Tendances dans le métier de Finisseur/finisseuse de béton

Produits

Il y a une tendance vers les bétons spécialisés, incluant le béton de haute performance.

Un accent de plus en plus important est mis sur la sécurité et l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) lorsque les finisseurs et les finisseuses de béton travaillent avec des matériaux.

Dans le domaine des réparations de surfaces verticales, on observe une augmentation de l’utilisation de matériaux de réparation de haute performance.

Il y a un recours grandissant aux sous-couches autolissantes pour niveler les sols.

L’utilisation de superplastifiants accroît la maniabilité et réduit la contraction par retrait hydraulique. Les fibres macro-synthétiques et les fibres d’acier dans du béton moulé en place augmentent la durabilité et réduisent les risques de fissures et de mouvement. Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent parfois ajouter ces matériaux au mélange sur le chantier et la texture de ces matériaux peut causer certaines difficultés durant la mise en place du béton et les travaux de finition.

De plus en plus, les spécifications de construction exigent des planchers ayant des valeurs de planéité et de nivelance (FF et FL) plus élevées. Ces tolérances signifient que les finisseurs et les finisseuses de béton doivent avoir des compétences et de l’expérience dans l’installation de ces planchers.

Les conceptions architecturales sont de plus en plus présentes dans les installations en béton, ce qui comprend l’utilisation de colorants en tant qu’application sur du béton, similaire aux teintures à l’acide.

Le béton poli à la pâte de diamant est de plus en plus commun comme finition intérieure.

Outils et équipement

Les finisseurs et les finisseuses de béton ont accès à une variété croissante de machines. Quelques machines épandent des matériaux, ce qui permet une distribution plus exacte. Les règles à araser au laser mécaniques améliorent la planéité et la nivelance des dalles. L’équipement d’imagerie tridimensionnelle est désormais utilisé pour déterminer la planéité du plancher et fournir immédiatement des renseignements sur les tolérances du béton. Les profileuses utilisées pour la finition des bords réduisent la quantité de travail manuel nécessaire. Les progrès technologiques dans la conduite d’équipement ont engendré une diminution des troubles musculo-squelettiques chez les finisseurs et les finisseuses de béton et une augmentation de la productivité et du maintien de la planéité ainsi qu’une amélioration de la qualité de la finition.

Dans le domaine de la construction de bordures et de caniveaux, les GPS sont désormais utilisés pour orienter les opérateurs d’extrudeuse lors du coulage de bordures.