Description du métier de Finisseur/finisseuse de béton

« Finisseur/finisseuse de béton » est le titre Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été accepté par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches exécutées par les finisseurs et les finisseuses de béton dont le titre professionnel est connu dans certaines provinces et dans certains territoires sous les noms suivants :

Titre professionnel
  NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
Finisseur/finisseuse de béton Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark         Check Mark Check Mark      
Cimentier-applicateur/cimentière-applicatrice         Check Mark                
Finisseur/finisseuse de ciment (béton)           Check Mark              
Finisseur de béton       Check Mark     Check Mark            

Les finisseurs et les finisseuses de béton mettent en place, finissent, protègent et réparent les surfaces de béton. Ils travaillent sur divers types de structures verticales et horizontales, comme des planchers, des murs, des trottoirs, des escaliers, des allées, des bordures, des caniveaux et des recouvrements. Ils travaillent également sur divers types de structures, comme des bâtiments, des barrages, des ponts et des tunnels. De plus, ils texturent, cisèlent, meulent et curent le béton fini, et réparent et restaurent le béton endommagé. Ils appliquent des finis architecturaux aux surfaces de béton comme des finis à granulats exposés, teints à l’acide, à motifs, estampés, balayés, lisses et gravés. Ils installent des joints de dilatation et de retrait, ainsi que des accessoires, comme des boulons d’ancrage, des tôles d’acier et d’autres éléments ancrés. Ils installent aussi des membranes d’imperméabilisation et d’autres produits d’imperméabilisation sur les surfaces en béton. Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent posséder une solide connaissance des propriétés des divers types de béton et connaître comment les mélanges, les proportions et les adjuvants influents sur la résistance, la finition, les durées de prise et de cure, ainsi que sur la durabilité du béton. Les matériaux avec lesquels ils travaillent incluent le béton, les coulis, les produits de cure chimiques, les matériaux exotiques, les résines époxydiques, le polyuréthane et l’acrylique. Ils devraient avoir des connaissances de base en construction de coffrages, en préparation d’une sous-fondation et en installation d’armatures.

La mise en place et la finition du béton se sont mécanisées avec l’arrivée des lisseuses mécaniques, des truelles mécaniques, des vibrateurs mécaniques et des pompes. Le truellage manuel est toujours requis pour les petits travaux et pour finir les endroits difficiles d’accès dans les coins, les bords, les escaliers et autour d’obstacles comme les tuyaux.

Les finisseurs et les finisseuses de béton travaillent dans le domaine de la construction dans des conditions intérieures et extérieures. Le travail à l’extérieur dépend des conditions météorologiques et il peut y avoir moins de travail durant l’hiver. À l’inverse, des heures supplémentaires sont souvent nécessaires lorsque les conditions climatiques l’obligent.

Dans ce métier, la spécialisation est fréquente. Les finisseurs et les finisseuses de béton se spécialisent en travaillant avec des matériaux déterminés comme le béton coloré, le béton à granulats exposés et diverses résines époxydiques, ou en utilisant des techniques précises, comme le polissage à la pâte de diamant, le truellage mécanique et la finition des bordures et caniveaux.

Les qualités importantes des gens qui veulent exercer ce métier sont l’endurance, la perception de l’espace et la coordination œil-main. La créativité et les habiletés artistiques sont également utiles. Quelques-unes des activités physiques de ce métier sont les suivantes : soulever de lourdes charges, grimper, se tenir en équilibre, se pencher, s’agenouiller, s’accroupir, ramper et atteindre des endroits difficiles d’accès.

Les finisseurs et les finisseuses travaillent avec divers corps de métier. Les opérateurs de machinerie lourde peuvent préparer la sous-fondation du béton, les monteurs de charpentes en acier peuvent préparer et mettre en place les matériaux d’armature et les charpentiers peuvent mettre en place les coffrages. Les finisseurs et les finisseuses de béton inspectent ces travaux pour s’assurer que le béton peut être mis en place. Ils communiquent aussi avec les plombiers et les électriciens lorsque les tuyaux et les conduits sont encastrés dans le béton.

Avec plus d’expérience, les finisseurs et les finisseuses de béton peuvent accéder à des postes reliés à la supervision, à la gestion ou à la formation.