Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les soudeurs et les soudeuses lisent des documents dans le but de comprendre et d’apprendre. Ils doivent lire des documents relatifs au SIMDUT, afin d’apprendre comment manipuler les produits dangereux, ainsi que des manuels sur l’équipement et la sécurité afin de comprendre les procédés d’exploitation sûrs. Ils doivent également lire et interpréter l’information complexe figurant dans les dessins, les codes et les règlements.
Utilisation des documents
Les soudeurs et les soudeuses utilisent des listes de contrôle afin de respecter les procédures de travail appropriées et de suivre la progression des projets. Ils interprètent l’importance des renseignements contenus dans divers documents. Ils consultent les consignes de sécurité sur les enseignes et les étiquettes sur l’état des travaux. Ils observent les couleurs des tuyaux, des lignes et des métaux afin de déterminer leur contenu ou leur catégorie. Ils consultent les inscriptions comme les estampes, les plaques de métal ou les étiquettes. Ils remplissent des formulaires et des rapports comme des factures, des feuilles de temps ou des comptes rendus quotidiens pour consigner l’information. Les soudeurs et les soudeuses interprètent les symboles et les chiffres des dessins afin de déterminer les besoins en matériaux, les mesures, le type de procédé de soudage à utiliser et le type, la dimension, le lieu et la position des soudures. Ils font également la vérification des notes d’ingénierie sur les dessins ou des descriptifs de mode opératoire de soudage (DMOS) et des feuilles de données de mode opératoire de soudage (FDMOS).
Écriture
Généralement, les soudeurs et les soudeuses doivent rédiger une quantité minime de textes. Ils remplissent des factures, des rapports, des feuilles de temps et des comptes rendus quotidiens. Ils pourraient devoir remplir des rapports d’accidents ou d’incidents ou écrire des consignes de sécurité.
Communication orale
Les soudeurs et les soudeuses doivent communiquer avec leurs collègues et avec d’autres personnes de façon quotidienne. Ils donnent des directives, demandent de l’aide, fournissent des renseignements et des conseils et discutent de leurs tâches. Ils peuvent avoir à donner des présentations informelles ou à expliquer les constructions soudées à la clientèle. Ils peuvent également encadrer et accompagner les apprentis en démontrant et en expliquant les procédures de travail et les attentes.
Les soudeurs et les soudeuses travaillent souvent dans des environnements bruyants en raison de machines comme l’équipement mobile, les meuleuses, les marteaux et les nettoyeurs au jet de sable, ainsi que du déplacement de pièces de métal, ce qui peut affecter la communication. C’est pourquoi les soudeurs et les soudeuses communiquent à l’aide de signaux manuels, lorsque nécessaire, surtout lorsqu’ils sont loin les uns des autres.
Calcul
Les soudeurs et les soudeuses mesurent le degré d’ouverture des angles, la longueur des tuyaux et les niveaux d’élévation. Ils ont recours à diverses formules pour calculer la quantité maximale de pièces qu’il est possible d’obtenir selon la longueur d’un tuyau, les dimensions des pièces d’une structure, le volume, le diamètre et la circonférence des réservoirs lors de la fabrication de pièces qui leur sont destinées et les niveaux de décalage. Ils peuvent devoir utiliser les systèmes de mesure métrique et impérial et doivent donc pouvoir faire la conversion d’un système à l’autre. Les soudeurs et les soudeuses font également l’estimation numérique des quantités de consommables nécessaires, du poids de charges selon leur dimension et leur densité et des coûts d’un projet selon les besoins en matériaux et en main-d’œuvre.
Capacité de raisonnement
Les soudeurs et les soudeuses utilisent leurs compétences en résolution de problèmes afin de déterminer les anomalies dans les dessins. Ils font le dépannage de l’équipement en cas de problèmes et imaginent des solutions ingénieuses selon la situation.
Les soudeurs et les soudeurs utilisent leurs compétences en prise de décisions afin d’évaluer s’ils ont suffisamment d’information pour commencer une tâche immédiatement ou s’ils doivent d’abord obtenir plus d’information. Ils décident de l’utilisation optimale des matériaux disponibles et de la température lors du procédé de soudage dans le but d’éviter des problèmes métallurgiques. Ils décident également de l’approche optimale à prendre pour une tâche donnée en consultation avec leur superviseur et leurs collègues.
Les soudeurs et les soudeuses utilisent leurs compétences en planification dans l’organisation et la configuration de leur espace de travail et la collecte de matériaux et d’équipement. Ils accomplissent d’autres tâches si l’équipement requis n’est pas disponible.
Travail d’équipe
Les soudeurs et les soudeuses travaillent généralement de façon indépendante au sein d’une équipe composée, entre autres, de soudeurs et de soudeuses, de superviseurs et d’autres gens de métier comme des monteurs et des monteuses d’appareils de chauffage et des monteurs-ajusteurs et monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques à la planification du travail, la vérification des calculs et l’ordonnancement pour le partage de l’équipement. Ils peuvent également superviser les apprentis et recevoir l’aide de ces derniers. Ils peuvent aussi travailler en collaboration avec une autre personne de métier, comme un monteur ou une monteuse d’appareils de chauffage ou encore un monteur-ajusteur ou une monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques en vue de coordonner leurs tâches dans le cadre de projets, afin que les étapes soient réalisées dans le bon ordre.
Technologie numérique
Les soudeurs et les soudeuses peuvent avoir à utiliser des ordinateurs pour la recherche, la saisie de données ou le visionnement de documents relatifs au métier. Ils utilisent également des logiciels de communication électronique pour correspondre avec leur clientèle et leurs fournisseurs.
Apprentissage continu
Les soudeurs et les soudeuses pourraient devoir assister à des séminaires d’information et de formation sur les nouveaux produits offerts par les fournisseurs. Les employeurs offrent également de la formation particulière à leur entreprise, notamment sur les politiques de l’entreprise, l’accès à des espaces clos, la sécurité en hélicoptère et la manutention du sulfure d’hydrogène (H2S). Les soudeurs et les soudeuses doivent constamment mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances en raison des avancements dans le domaine des consommables, ainsi que des applications et des procédés de soudage. Ils se renseignent par la recherche de renseignements techniques sur Internet, participent à des séances de formation formelle ou apprennent en travaillant.
Divers codes exigent que les soudeurs et les soudeuses renouvellent ou renforcent leurs qualifications dans une période donnée. Les soudeurs et les soudeuses peuvent avoir à étudier et à se pratiquer en préparation à des examens.