Sommaire des Compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires dans un monde qui évolue rapidement pour le travail, l’apprentissage et la vie. Elles sont à la base de l’apprentissage d’autres compétences et permettent aux gens d’avoir des interactions sociales efficaces. Tout le monde bénéficie de ces compétences, car elles aident les personnes à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les personnes à devenir des membres actifs de leur collectivité et à réussir dans leur apprentissage.
Après des recherches et des consultations approfondies, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir, qui fait évoluer l’ancien cadre des compétences essentielles afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est fondé sur les profils de compétences essentielles existants et sera mis à jour pour s’harmoniser au nouveau modèle de Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport lisent différents documents papier et électroniques pour le diagnostic des problèmes et la maintenance, notamment les instructions des fabricants, les bulletins de services techniques et les procédures opérationnelles. Ils lisent et interprètent les règlements gouvernementaux qui précisent les méthodes d’inspection des véhicules et les exigences en matière de sécurité du véhicule. Ils trouvent les renseignements se trouvant sur les étiquettes comme les numéros des pièces et les numéros de série.
Utilisation des documents
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport interprètent des organigrammes et des dessins techniques pour comprendre et diagnostiquer les systèmes. Ils étudient les données graphiques générées par l’équipement de diagnostic pour trouver l’information comme la durée, la vitesse et les tours par minute. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport remplissent également différents formulaires, notamment des formulaires d’inspection des camions. Les documents utilisés sont à la fois en format papier et électronique. La capacité de chercher et de trouver des informations dans divers documents de référence est une compétence importante.
Rédaction
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport rédigent des remarques sur les plaintes et les problèmes, la cause d’un problème et le travail réalisé pour le résoudre. Ils peuvent laisser des notes de rappel à l’intention de leurs collègues, y compris des avertissements concernant du matériel défectueux. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport remplissent des listes de vérification relatives à la sécurité avant les travaux. Ils peuvent aussi rédiger des rapports pour les réclamations d’assurance ou pour signaler des accidents en milieu de travail.
Communication orale
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport échangent de l’information technique sur les réparations et le diagnostic avec les apprentis, les collègues et les fabricants. Ils parlent avec les gérants du service d’entretien et de réparation au sujet de l’attribution des tâches, des méthodes de réparation et de l’état des outils et de l’équipement. Ils peuvent parler avec les clients afin de répondre aux questions, de recueillir de l’information au sujet d’un problème à régler ou d’expliquer les résultats de l’inspection et des réparations.
Calcul
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport analysent différentes mesures comme l’énergie, la dimension, la vitesse, le cheval-puissance, la température et le couple et les comparent aux spécifications. Ils calculent l’effet des modifications sur les performances du véhicule. Ils peuvent utiliser certaines mesures pour déterminer la durée de vie approximative des composants.
Capacité de raisonnement
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport évaluent la gravité des défectuosités des véhicules ainsi que l’état des pièces et ils décident des réparations et des remplacements à effectuer. Ils décident de la marche à suivre la plus efficace et de l’ordre des mesures pour effectuer le travail et veiller à ce que le véhicule puisse être utilisé en toute sécurité. Une compréhension des systèmes est importante afin de pouvoir exécuter le travail. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport coordonnent leur travail avec leurs collègues, s’il y a lieu.
Travail d’équipe
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport peuvent travailler de façon autonome ou avec d’autres personnes. Ils font partie d’une équipe qui comprend d’autres mécaniciens et mécaniciennes, des gérants du service d’entretien et de réparation, ainsi que le personnel du service des pièces et de l’entreposage.
Technologie numérique
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport utilisent de l’équipement de diagnostic comme des analyseurs-contrôleurs et des analyseurs pour déterminer l’état de fonctionnement des composants. Ils utilisent du matériel informatique pour effectuer les réparations, télécharger des données à partir des ordinateurs de bord et contrôler les systèmes. Ils peuvent utiliser des bases de données pour récupérer de l’information sur les réparations et des dessins techniques ou pour saisir de l’information au sujet des réparations. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport utilisent Internet pour accéder aux manuels en ligne, aux bulletins de services techniques ou à des notifications de rappel. Ils utilisent aussi des ordinateurs pour les tâches quotidiennes, notamment des courriels, la gestion des dossiers et l’utilisation de logiciels de gestion de parc de véhicules.
Formation continue
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport apprennent en continu pour rester au courant des changements qui surviennent dans l’industrie. Ils peuvent participer à des séminaires de formation pour se familiariser avec le nouveau matériel et savoir comment effectuer un diagnostic et des réparations efficaces.