Structure de la norme professionnelle pour le métier d'outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
Afin de faciliter la compréhension de ce métier, la présente NPSR contient les sections suivantes :
Description du métier d’outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse : vue d’ensemble des tâches du métier, du milieu de travail, des exigences du métier, des métiers similaires et de l’avancement professionnel.
Tendances dans le métier d’outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse: certaines des tendances perçues par l’industrie comme étant les plus importantes pour les travailleurs exerçant ce métier.
Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.
Niveau de performance auquel s'attend l'industrie : description des attentes relatives au rendement, y compris de l’information sur les codes, les normes et les règlements précis qui doivent être pris en compte.
Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge : graphique montrant les pourcentages de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.
Tableau des tâches : tableau exposant les activités principales, les tâches et les sous-tâches comprises dans la présente NPSR.
Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.
- Tâche : action particulière qui décrit les activités comprises dans une activité principale.
- Description de la tâche : description générale d'une tâche.
- Sous-tâche : activité particulière représentant les activités comprises dans une tâche.
- Compétences essentielles : compétences les plus pertinentes pour la sous-tâche.
- Compétences :
- Critère de performance : description des activités effectuées dans le cadre d’une sous tâche.
- Preuves de compétence : confirmation que les activités effectuées dans le cadre d’une sous tâche sont conformes au niveau de performance attendu d’une compagne ou d’un compagnon.
- Connaissances :
- Résultats d'apprentissage : notions qui doivent être apprises relativement à une sous tâche au cours de la formation technique ou en classe.
- Objectifs d'apprentissage : sujets qui doivent être couverts durant la formation technique ou en classe pour atteindre les résultats d’apprentissage de la sous tâche.
- Champs d'application : éléments qui apportent une description plus approfondie d'un terme employé dans les sections « Critères de performance », « Preuves de compétence », « Résultats d'apprentissage » ou « Objectifs d'apprentissage ».
- Sous-tâche : activité particulière représentant les activités comprises dans une tâche.
- Description de la tâche : description générale d'une tâche.
Appendice A - Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme et leur signification.
Appendice B - Outils et équipement : liste non exhaustive des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.
Appendice C - Glossaire : définition ou explication de certains termes techniques utilisés dans la norme.