Structure de la norme professionnelle pour le métier d'outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse

Afin de faciliter la compréhension de ce métier, la présente NPSR contient les sections suivantes :

Description du métier d’outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse : vue d’ensemble des tâches du métier, du milieu de travail, des exigences du métier, des métiers similaires et de l’avancement professionnel.

Tendances dans le métier d’outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse: certaines des tendances perçues par l’industrie comme étant les plus importantes pour les travailleurs exerçant ce métier.

Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Niveau de performance auquel s'attend l'industrie : description des attentes relatives au rendement, y compris de l’information sur les codes, les normes et les règlements précis qui doivent être pris en compte.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge : graphique montrant les pourcentages de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.

Tableau des tâches : tableau exposant les activités principales, les tâches et les sous-tâches comprises dans la présente NPSR.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.

  • Tâche : action particulière qui décrit les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale d'une tâche.
      • Sous-tâche : activité particulière représentant les activités comprises dans une tâche.
        • Compétences essentielles : compétences les plus pertinentes pour la sous-tâche.
        • Compétences :
          • Critère de performance : description des activités effectuées dans le cadre d’une sous tâche.
          • Preuves de compétence : confirmation que les activités effectuées dans le cadre d’une sous tâche sont conformes au niveau de performance attendu d’une compagne ou d’un compagnon.
        • Connaissances :
          • Résultats d'apprentissage : notions qui doivent être apprises relativement à une sous tâche au cours de la formation technique ou en classe.
          • Objectifs d'apprentissage : sujets qui doivent être couverts durant la formation technique ou en classe pour atteindre les résultats d’apprentissage de la sous tâche.
        • Champs d'application : éléments qui apportent une description plus approfondie d'un terme employé dans les sections « Critères de performance », « Preuves de compétence », « Résultats d'apprentissage » ou « Objectifs d'apprentissage ».

Appendice A - Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme et leur signification.

Appendice B - Outils et équipement : liste non exhaustive des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.

Appendice C - Glossaire : définition ou explication de certains termes techniques utilisés dans la norme.