Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir pour remplacer les anciens profils des Compétences essentielles.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les techniciens et les techniciennes de VR lisent les étiquettes des produits et les autocollants sur l’équipement. Ils lisent aussi les codes, les bulletins techniques, les feuilles d’actualisation techniques, les bons de travail et les avis de rappel des fabricants. Ils lisent également les mémos de service, les renseignements sous garantie, les courriels, les textes et les notes rédigés par les clients qui décrivent un problème. Les techniciens et les techniciennes de VR lisent également les manuels de formation, notamment lorsqu’ils doivent apprendre comment réparer de nouveaux systèmes ou équipements ou ceux qu’ils connaissent peu.
Utilisation de documents
Les techniciens et les techniciennes de VR utilisent les étiquettes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les fiches de données de sécurité (FDS) pour obtenir des renseignements sur les façons de manipuler, de jeter ou de mélanger des produits. Ils se réfèrent aux codes, aux diagrammes, aux listes de contrôle et aux ordres de travail. Ils se réfèrent aussi aux ordres de travail pour déterminer quelles réparations doivent être effectuées. Ils remplissent les ordres de travail qui comprennent des renseignements sur les problèmes rencontrés, les causes des problèmes et les solutions qui ont été utilisées pour les résoudre. Ils remplissent aussi des feuilles de temps pour consigner ou pour faire le suivi des tâches effectuées parmi plusieurs ordres de travail. Les techniciens et les techniciennes de VR peuvent être appelés à dessiner ou à interpréter des croquis pour clarifier les étapes d’une procédure, à se référer à un tableau de dépannage pour diagnostiquer un problème ou à se référer à des schémas de câblage, de montage ou des plans lors de l’installation de matériel. Ils peuvent également être amenés à prendre des photos des équipements et des travaux de maintenance à des fins d’archivage.
Rédaction
Les techniciens et les techniciennes de VR s’écrivent des notes et écrivent des notes à leurs collègues et aux gérants et aux gérantes du service d’entretien et de réparation concernant les détails liés aux tâches, les requêtes des clients et des clientes, ou les fournitures. Ils consignent des renseignements dans les ordres de travail pour documenter les tâches accomplies à des fins de garantie. Ils écrivent aussi les raisons pour lesquelles ils recommandent des procédures particulières et peuvent être amenés à rédiger des rapports concernant les garanties.
Communication orale
Les techniciens et les techniciennes de VR communiquent avec les fournisseurs par téléphone pour obtenir des renseignements sur les produits. Ils communiquent aussi avec d’autres membres du personnel pour clarifier les ordres, pour discuter de problèmes complexes liés à des réparations et pour fournir des explications à propos de la maintenance. Ils communiquent avec les clients et les clientes pour leur expliquer les caractéristiques associées à des systèmes et pour faire la démonstration de leur bonne utilisation. Ils leur offrent aussi différentes options de réparation qu’ils leur décrivent. Cette communication se déroule avec tact et dans le respect de la clientèle. Les techniciens et les techniciennes de VR peuvent aussi être appelés à donner des instructions et à diriger le travail et l’apprentissage des apprentis et des apprenties en atelier.
Calcul
Les techniciens et les techniciennes de VR mesurent les dimensions et l’emplacement des ouvertures pour les appareils électroménagers et pour les accessoires. Ils mesurent aussi le poids, la tension, l’intensité de courant électrique, la résistance et la pression avec divers outils et équipements comme les balances, les multimètres et les jauges. Ils créent une liste des matériaux grâce à ces renseignements. Ils peuvent aussi estimer le temps qui sera nécessaire pour accomplir diverses tâches.
Capacité de raisonnement
Les techniciens et les techniciennes de VR utilisent leurs compétences en résolution de problèmes pour évaluer les problèmes associés aux véhicules et à leurs composants. Ils tiennent compte des renseignements fournis par les clients et les clientes pour déterminer les causes des défectuosités. Ils se fient souvent à leur expérience, à leurs connaissances et à leurs observations pour diagnostiquer et réparer les défectuosités étant donné que les manuels d’entretien ne traitent pas nécessairement de tous les problèmes possibles. Ils peuvent avoir à concevoir des pièces de remplacement qui ne sont plus offertes. Ils procèdent à des diagnostics de panne détaillés pour régler des problèmes imprévus ou pour surmonter des difficultés uniques, par exemple lors de la modification personnalisée d’un VR, lors du diagnostic de pannes électriques récurrentes ou lors de l’identification de la source d’une fuite. Ils cherchent des renseignements dans les manuels d’entretien et dans les ressources en ligne, communiquent avec des personnes des services de soutien technique des fabricants ou consultent leurs collègues pour réussir à résoudre des problèmes. Les techniciens et les techniciennes de VR utilisent leurs compétences en prise de décisions pour choisir les outils et les fournitures à utiliser. Ils doivent aussi décider des recommandations à faire concernant les réparations ou la remise à neuf en tenant compte du temps, du coût et de la sécurité.
Travail d’équipe
Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent dans des équipes formées d’autres techniciens et techniciennes, de gérants et de gérantes du service d’entretien et de réparation, de vendeurs et de vendeuses, de techniciens et techniciennes au service des pièces, de superviseurs et de superviseures, et de personnel de soutien. Par contre, ils travaillent habituellement seuls sur le véhicule qui leur a été assigné. Ils coordonnent les tâches avec celles des autres, au besoin, et ils travaillent parfois avec un partenaire, par exemple pour l’installation d’auvents et la réparation des constructions.
Technologie numérique
Les techniciens et les techniciennes de VR peuvent être appelés à utiliser des applications sur ordinateur. Par exemple, ils peuvent utiliser des outils de diagnostic portatifs. Ils ont accès à des renseignements sur l’entretien et la réparation en utilisant des ressources en ligne. Ils peuvent aussi avoir à utiliser des logiciels des points de vente.
Formation continue
Les techniciens et les techniciennes de VR apprennent de façon continue grâce à de l’expérience pratique pour effectuer une large gamme de réparations. Ils apprennent aussi de collègues, qui sont leur première ressource. Ils participent à de la formation et ont accès à du matériel offert par les fabricants et les fournisseurs. Les techniciens et les techniciennes de VR consultent également leurs clients et leurs clientes, qui sont en mesure de fournir l’historique de leur VR.