Technicien/technicienne de véhicules récréatifs - analyse nationales de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse comme la norme nationale pour la profession de technicien/technicienne de véhicules récréatifs.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Recreation Vehicle Service Technician

CNP : 7384

Année de désignation : 1996

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Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge - Technicien/technicienne de véhicules récréatifs

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Information générale

Champ de compétence du technicien ou de la technicienne de véhicules récréatifs

« Technicien/technicienne de véhicules récréatifs » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier, tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les techniciens et les techniciennes de véhicules récréatifs (VR) dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

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Technicien de véhicules récréatifs

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Technicien ou technicienne de véhicules récréatifs

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Technicien/technicienne de véhicules récréatifs

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Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent sur les systèmes et les composants des VR, dont les circuits électriques, la plomberie, les installations au gaz propane, les appareils électroménagers, les composants intérieurs et extérieurs, les structures et les attelages. Ils diagnostiquent, réparent, remplacent, installent, règlent, essayent, entretiennent et modifient ces composants et ces systèmes. Ils peuvent aussi être appelés à entretenir et à réparer les châssis des caravanes et les trains roulants. Ils doivent connaître la fonction de chacun des systèmes, et leur interaction entre eux. Toutefois, il est important de noter qu’ils ne travaillent pas sur les composants du moteur ou du groupe motopropulseur.

Les gens qui exercent ce métier travaillent sur les autocaravanes de classes A, B, B+ et C, les caravanes classiques, les caravanes à sellette, les caravanes de parc, les caravanes portées et les tentes-caravanes. Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent également sur les VR utilitaires sport, les remorques utilitaires, les remorques plateformes, les caravanes de chantier et toute une gamme d’autres véhicules mobiles.

Bien que les techniciens et les techniciennes de VR maîtrisent tous les aspects de leur métier, nombre d’entre eux se spécialisent dans des domaines comme l’électronique, les appareils électroménagers, les systèmes d’attelage et la finition intérieure et extérieure.

Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent pour différentes compagnies, notamment des commerçants de VR, des ateliers d’entretien et des constructeurs. Ils peuvent aussi être travailleurs autonomes. Les techniciens et les techniciennes de VR peuvent travailler dans des ateliers intérieurs ou à l’extérieur dans des emplacements de VR. Ils doivent toujours être prudents, étant donné les risques et les dangers qu’ils encourent, notamment en travaillant en hauteur, en travaillant sur de l’équipement électrique, en utilisant des matériaux explosifs et volatiles, et en travaillant sous les véhicules.

Des aptitudes en mécanique et pour les mathématiques, la dextérité manuelle, le service à la clientèle, la capacité de planifier et de penser de façon ordonnée et la capacité de travailler en équipe représentent certains des atouts importants que le technicien ou la technicienne de VR doit posséder. Lors de réparations sur place, il est primordial d’avoir de l’entregent pour établir et entretenir une bonne relation avec les clients et les clientes. De plus, le technicien ou la technicienne de VR doit posséder des connaissances commerciales lorsqu’il ou elle fait l’entretien de VR et doit aider les clients et les clientes à faire un choix éclairé au sujet de réparations.

Il se peut que les tâches des techniciens et des techniciennes de VR chevauchent les tâches de plusieurs métiers, comme celui des préposés et des préposées aux pièces, des mécaniciens et des mécaniciennes de véhicules automobiles, des électriciens et des électriciennes, des plombiers et des plombières, des monteurs et des monteuses d’installations au gaz, des charpentiers et des charpentières, des poseurs et des poseuses de revêtements souples, des ferblantiers et des ferblantières, des mécaniciens et des mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé, des soudeurs et des soudeuses, des débosseleurs-peintres et des débosseleuses-peintres, des mécaniciens-réparateurs et des mécaniciennes-réparatrices de petits moteurs, et des techniciens et des techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers.

Les techniciens et les techniciennes de VR expérimentés peuvent être promus à des postes de supervision ou de formation. Ils peuvent aussi accéder à des postes chez des fabricants, chez des grossistes et à des postes au service des ventes de commerçants de VR.

Observations sur le métier

La popularité des VR augmente. C’est pour cette raison que les techniciens et les techniciennes de VR doivent maîtriser un large éventail de compétences. De plus, beaucoup de VR sont désormais fabriqués avec des matériaux davantage écologiques et légers. La diversité des produits complémentaires continue d’augmenter. Les VR sont de plus en plus pourvus de commodités semblables à celles que l’on retrouve dans les maisons, comme les appareils multimédia, les systèmes de communication par satellite, les foyers électriques et les systèmes automatisés et contrôlés à distance. Puisque les VR se complexifient, de moins en moins de propriétaires de VR effectuent eux-mêmes les travaux sur leur véhicule.

Les représentantes et les représentants de l’industrie des VR accordent une importance croissante à la sécurité et collaborent avec des représentantes et des représentants d’organismes dirigeants pour améliorer les règlements de sécurité.

L’utilisation d’équipement d’essai informatisé, comme les ordinateurs de diagnostic portatifs, est de plus en plus fréquente. Les techniciens et les techniciennes de VR ont besoin d’une formation poussée sur l’utilisation d’appareils électroniques complexes, sur les systèmes informatisés et sur l’interprétation de schémas.

Les appareils électroménagers sont souvent munis de commandes à distance et de dispositifs d’autodiagnostic. Les composants électroniques sont de plus en plus petits et les dispositifs d'autodiagnostic sont intégrés dans les commandes, ce qui facilite les diagnostics. L’utilisation de la fibre optique et des diodes électroluminescentes (DEL) est de plus en plus fréquente, de même que l’intégration de stations de ravitaillement, à bord des VR.

De nouvelles formes de formations se présentent aux techniciens et aux techniciennes de VR, dont l’enseignement hybride qui combine l’apprentissage en ligne et la formation en classe.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le profil des compétences essentielles des techniciens et des techniciennes de VR indique que les compétences essentielles les plus importantes sont l’utilisation de documents, la communication orale et la capacité de raisonnement (résolution de problèmes).

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les techniciens et les techniciennes de VR lisent les étiquettes des produits et les autocollants sur l’équipement. Ils lisent aussi les livres de codes, les bulletins techniques, les feuilles d’actualisation techniques, les ordres de travail et les avis de rappel des fabricants. Ils lisent aussi les notes de service, les renseignements concernant les garanties, les télécopies ou les notes rédigées par les clients et les clientes qui décrivent un problème particulier. Ils lisent également les manuels de formation, notamment lorsqu’ils doivent apprendre comment réparer de nouveaux systèmes ou équipements ou ceux qu’ils connaissent peu.

Les techniciens et les techniciennes de VR utilisent les étiquettes du SIMDUT et les fiches signalétiques pour obtenir des renseignements sur les façons de manipuler, de mélanger ou de jeter des produits. Ils se réfèrent aux livres de code, aux diagrammes, aux listes de contrôle et aux horaires de travail. Ils se réfèrent aussi aux ordres de travail pour déterminer quelles réparations doivent être effectuées. Ils remplissent les ordres de travail qui comprennent des renseignements sur les problèmes rencontrés, les causes des problèmes et les solutions qui ont été utilisées pour les résoudre. Ils remplissent aussi des feuilles de temps pour consigner ou pour faire le suivi des tâches effectuées parmi plusieurs ordres de travail.

Les techniciens et les techniciennes de VR peuvent être appelés à dessiner ou à interpréter des croquis pour clarifier les étapes d’une procédure, à se référer à un tableau de dépannage pour diagnostiquer un problème ou à se référer à des schémas de montage ou des plans lors de l’installation de matériel.

Les techniciens et les techniciennes de VR s’écrivent des notes et écrivent des notes à leurs collègues et aux gérants et aux gérantes du service d'entretien et de réparation concernant les détails liés aux tâches, les requêtes des clients et des clientes, les échéances ou les fournitures. Ils consignent des renseignements dans les ordres de travail pour documenter les tâches accomplies à des fins de garantie. Ils écrivent aussi les raisons pour lesquelles ils recommandent des procédures particulières et peuvent être amenés à rédiger des rapports concernant les garanties.

Les techniciens et les techniciennes de VR mesurent les dimensions et l’emplacement des ouvertures comme celles pour les appareils électroménagers et pour les accessoires. Ils mesurent aussi le poids, la tension, l’intensité de courant électrique, la résistance et la pression avec divers outils et équipements comme les balances, les multimètres et les jauges. Ils créent une liste des matériaux grâce à ces renseignements. Ils estiment parfois le temps qui sera nécessaire pour accomplir diverses tâches.

Les techniciens et les techniciennes de VR communiquent avec les fournisseurs par téléphone pour obtenir des renseignements sur les produits. Ils communiquent aussi avec d’autres membres du personnel pour clarifier les ordres, pour discuter de problèmes complexes liés à des réparations et pour fournir des explications à propos des entretiens. Ils communiquent avec les clients et les clientes pour leur expliquer les caractéristiques associées à des systèmes et pour faire la démonstration de leur bonne utilisation. Ils leur offrent aussi différentes options de réparation qu’ils leur décrivent. Cette communication se déroule avec tact et dans le respect de la clientèle. Les techniciens et les techniciennes de VR peuvent aussi être appelés à donner des instructions et à diriger le travail et l’apprentissage des apprentis et des apprenties en atelier.

Les techniciens et les techniciennes de VR utilisent leurs compétences en résolution de problèmes pour évaluer les problèmes associés aux véhicules, à leurs composantes, à du matériel ou à des appareils. Ils tiennent compte des renseignements fournis par les clients et les clientes pour déterminer les causes des défectuosités. Ils se fient souvent à leur expérience, à leurs connaissances et à leurs observations pour diagnostiquer et réparer des défectuosités étant donné que les manuels d'entretien ne traitent pas nécessairement de tous les problèmes possibles. Ils peuvent avoir à concevoir des pièces de remplacement qui ne sont plus offertes. Ils procèdent à des diagnostics de panne détaillés pour régler des problèmes imprévus ou pour surmonter des difficultés uniques, par exemple lors de la modification personnalisée d’un VR, lors du diagnostic de pannes électriques récurrentes ou lors de l’identification de la source d’une fuite. Ils cherchent des renseignements dans les manuels d’entretien, communiquent avec des personnes des services de soutien technique ou consultent leurs collègues pour réussir à résoudre des problèmes.

Les techniciens et les techniciennes de VR utilisent leurs compétences en prise de décisions pour choisir les outils et les fournitures à utiliser ou à amener lors d’une visite pour effectuer une réparation. Ils doivent aussi décider des recommandations à faire concernant les réparations ou la remise à neuf en tenant compte du temps, du coût et de la sécurité.

Les techniciens et les techniciennes de VR travaillent dans des équipes formées d’autres techniciens et techniciennes, de gérants et de gérantes du service d'entretien et de réparation, de vendeurs et de vendeuses, de commis aux pièces, de chefs d’atelier, d’un personnel responsable du nettoyage et, parfois, de mécaniciens et de mécaniciennes. Par contre, ils travaillent habituellement seuls pour accomplir plusieurs tâches sur le véhicule qui leur a été assigné. Ils coordonnent leurs tâches avec celles des autres, au besoin, et ils travaillent parfois avec un partenaire, par exemple au moment de l’ablocage d’une remorque, de l’installation d’isolation ou du décapage d’un toit. Ils peuvent se rendre seuls à des visites pour effectuer une réparation.

Les techniciens et les techniciennes de VR peuvent être appelés à utiliser des applications sur ordinateur. Par exemple, ils peuvent utiliser des ordinateurs portatifs pour effectuer des diagnostics comme pour tester des réfrigérateurs. Ils ont accès à des renseignements sur l’entretien et la réparation en utilisant le Web ou un DVD. Ils peuvent aussi avoir à utiliser des logiciels sur des ordinateurs de point de vente.

Les techniciens et les techniciennes de VR apprennent de façon continue grâce à de l’expérience pratique pour effectuer une large gamme de réparations. Ils apprennent aussi de collègues, qui sont leur première ressource. Ils lisent les manuels d’entretien, les schémas de câblage et d’autres schémas qui leur sont envoyés par les fabricants. Ils participent à des cours de formation offerts par les fabricants et par les fournisseurs. Ils apprennent aussi grâce à du matériel didactique et d’autres sources de renseignements en utilisant des outils de formation multimédia envoyés par les fabricants et par leurs clients et leurs clientes, qui sont en mesure de fournir l’historique des réparations et des modifications effectuées.

Remerciements

Le CCDA et RHDCC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires et à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et RHDCC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux gens du métier suivants :

  • Mike Bretecher - Manitoba
  • Darren Gautreau - Nouveau-Brunswick
  • George Goodrick - Nouvelle-Écosse
  • Darrel Gordon - Alberta
  • Kari Jeffcott - Colombie-Britannique
  • Kevin J. Martin - Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada (RVDA)
  • Jamie Russell - Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada (RVDA)
  • Richard Willard - Manitoba

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail de RHDCC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. L’Alberta, la province hôte, a également participée à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca