Structure de la norme professionnelle

Pour faciliter la compréhension du métier, la NPSR contient les sections suivantes :

Description du métier d'horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste : vue d'ensemble des tâches, du milieu de travail, des exigences du métier, des métiers semblables et de l'avancement professionnel.

Tendances dans le métier d'horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste : certaines des tendances que l'industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleurs dans ce métier.

Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Niveau de performance auquel s'attend l'industrie : description générale des attentes relatives à l'exécution de la tâche, y compris l'information sur les codes, les normes et les règlements particuliers qui doivent être respectés.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions attribuées aux activités principales à l'échelle nationale.

Tableau des tâches et pondérations des examens : graphique qui représente les activités principales, les tâches et les sous-tâches de cette NPSR et leurs pondérations respectives dans les examens.

Activité principale : plus grande division de la NPSR, composée d'un ensemble distinct d'activités effectuées dans le métier.

  • Tâche : actions particulières décrivant les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale de la tâche.
      • Sous-tâche : description des actions particulières qui décrivent les activités comprises dans une tâche.
        • Taxonomie psychomotrice : classement pour décrire le type de processus psychomoteur (physique) qui serait le plus utilisé lors de l'exécution de la sous-tâche.
        • Taxonomie cognitive : classement pour décrire le type de processus cognitif (pensée) qui serait le plus utilisé lors de l'exécution de la sous-tâche.
        • Compétences essentielles : compétences essentielles les plus pertinentes pour cette sous-tâche.
        • Compétences
          • Critères de performance : description des activités effectuées lors de l'exécution de la sous-tâche.
          • Éléments observables : confirmation que les activités comprises dans la sous-tâche respectent le niveau de performance attendu d'un compagnon.
        • Connaissances
          • Résultats d'apprentissage : notions qui devraient être apprises relativement à une sous-tâche au cours de la formation technique ou en classe.
          • Objectifs d'apprentissage : sujets sur lesquels portera la formation technique ou en milieu de travail qui permettra d'obtenir les résultats d'apprentissage relatifs à la sous-tâche
          • Champs d'application : éléments qui apportent une description plus approfondie d'un terme employé dans les sections « Critères de performance », « Éléments observables », « Résultats d'apprentissage » ou « Objectifs d'apprentissage ».

Appendice A - Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la NPSR et leur signification.

Appendice B - Outils et équipement : liste non exhaustive des outils et de l'équipement utilisés dans le métier.

Appendice C - Glossaire : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la NPSR.