Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd - analyse nationale de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession de mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Heavy Duty Equipment Technician

CNP : 7312

Année de désignation : 1963

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Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge – Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd

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Information générale

Champ de compétence du métier de mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd

« Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les noms du métier dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Mécanicien/mécanicienne d’engins de chantier (hors construction)

x

Mécanicien/mécanicienne de machines lourdes (construction)

x

Technicien d’entretien d’équipement lourd

x

Technicien d’équipement lourd

x

Technicien ou technicienne d’équipement lourd

x

Un mécanicien ou une mécanicienne d’équipement lourd est une personne qui inspecte, répare, ajuste, remet en état, entretient et vérifie l’équipement lourd et qui le met à l’essai en plus de diagnostiquer les problèmes..

Les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd sont embauchés par des entreprises propriétaires-exploitants d’équipement lourd, des concessionnaires d’équipement lourd, des entreprises de location, des entrepreneurs de construction, des entreprises forestières, des sociétés minières, des centres de ski et des ministères gouvernementaux qui font l’entretien et la réparation de leur propre équipement. Les mécaniciens et les mécaniciennes peuvent travailler dans des entreprises, forestières, minières, marines, de construction, d’huile et de gaz, de manutention de matériaux, d’aménagement paysager et de défrichage. Plusieurs mécaniciens et mécaniciennes d’équipement lourd travaillent avec différents types d’équipement et de fabricants.

Il est reconnu que les mécaniciens et les mécaniciennes d’équipement lourd travaillent de plus en plus avec des appareils moteurs alternatifs comme les moteurs électriques. Cependant, la présente analyse se concentre sur le moteur à combustion interne utilisé comme moteur principal.
Les mécaniciens et les mécaniciennes travaillent dans toutes les conditions environnementales; des ateliers de service aux endroits isolés où le mauvais temps peut avoir des effets sur le rendement. Il est important d’être en forme et agile parce que le travail demande souvent de se tenir debout, de se pencher, de ramper, de lever des charges, de grimper, de tirer et de s’allonger pendant de longues durées.

En raison de la taille et de la complexité de l’équipement, la sécurité est un facteur très important. Les mécaniciens et les mécaniciennes doivent être conscients des conséquences de leur travail sur les gens, le matériel, les aires de travail et l’environnement. En effet, le travail avec de l’équipement lourd comporte des risques de blessures.

Les qualités suivantes sont essentielles au mécanicien ou à la mécanicienne d’équipement lourd : une aptitude à la mécanique et aux mathématiques, la capacité de travailler avec des ordinateurs, la capacité de bien communiquer, de travailler avec peu ou pas de supervision, de pouvoir travailler en équipe et de planifier le travail de façon séquentielle.

La présente analyse reconnaît le chevauchement du travail et les similitudes entre cette profession et celle d’autres gens de métier comme les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles, les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole, les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport, les mécanicien industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier), techniciens ou techniciennes de chariot élévateur
et les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions.

Observations sur le métier

Certaines observations et tendances importantes se sont dégagées de l’analyse nationale de profession des mécaniciens et des mécaniciennes d’équipement lourd. Ces observations et tendances sont brièvement décrites dans la présente section.

Les logiciels informatiques sont de plus en plus utilisés pour diagnostiquer les problèmes, pour étalonner des fonctions, pour la programmation, pour l’entretien et pour obtenir des renseignements sur les pièces. L’utilisation d’outils informatiques fait en sorte que le mécanicien ou la mécanicienne doit faire preuve d’un niveau de compétence plus élevé pour détecter les défectuosités. Les systèmes de surveillance électroniques intégrés sont utilisés pour augmenter l’efficacité, la fiabilité et la performance. Ainsi, le mécanicien ou la mécanicienne doit compléter de plus longues études.

L’observation et le diagnostic par satellite de l’équipement ont été introduits et se répandent de plus en plus. De même, le système mondial de localisation (GPS) et la technologie sans fil servent maintenant à améliorer le fonctionnement de l’équipement et à effectuer les réparations. La machinerie télécommandée est de plus en plus utilisée dans les secteurs miniers et de la construction.

L’accent est mis sur un entretien préventif régulier afin de réduire le temps d’indisponibilité et les coûts reliés aux défectuosités majeures. L’utilisation d’huiles et de filtres améliorés sert à prolonger la durée de vie de l’huile tout en réduisant les rejets néfastes pour l’environnement.

On accorde de plus en plus d’importance à la sécurité lors de la manipulation, de l’élimination, de l’entreposage et du recyclage des matériaux toxiques ou dangereux pour l’environnement. Les émissions produites par les moteurs diesel soulèvent des inquiétudes. Les modifications apportées à la réglementation et aux normes relatives aux émissions auront une influence sur la méthode de fabrication des moteurs diesel et sur les tâches des mécaniciens et des mécaniciennes. En effet, les nouveaux designs des moteurs et des composants peuvent être la source de divers problèmes et de défectuosités des véhicules.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Il convient de remercier particulièrement les gens du métier suivants qui ont assisté à un atelier national pour l’élaboration de la version 2009 de l’ANP :

  • Roger Beck - Terre-Neuve-et-Labrador
  • Mitchell (Mitch) Bordeleau - Alberta
  • David Braun - Saskatchewan
  • Matthew Compton - Île-du-Prince-Édouard
  • Larry Henley - Ontario
  • Joey MacDougall - Nouvelle-Écosse
  • Larry Monkman - Territoires du Nord-Ouest
  • Larry O’Neil - Québec

Cette présente version 2014 de l’ANP a été révisée, mise à jour et validée par des représentants de l’industrie de partout au Canada afin d’assurer qu’elle représente toujours les compétences et les connaissances requises pour exercer la profession. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l'élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage d’EDSC. L’Île-du-Prince-Édouard, la province hôte, a également participé à la mise à jour de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca