Structure de la norme professionnelle

Pour faciliter la compréhension du métier, la présente NPSR contient les sections suivantes :

Description du métier de Coiffeur/coiffeuse : aperçu des fonctions, du milieu de travail, des tâches à exécuter, des métiers semblables et de l’avancement professionnel.

Tendances dans le métier de Coiffeur/coiffeuse : certaines tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleuses et les travailleurs dans ce métier.

Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au niveau de performance dans l’exécution des tâches et information sur les codes, les normes et les règlements particuliers qui doivent être respectés.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge : graphique montrant les pourcentages de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.

Tableau des tâches : tableau exposant les activités principales, les tâches et les sous-tâches comprises dans la présente NPSR.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.

  • Tâche : action particulière qui décrit les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale de la tâche.
      • Sous-tâche : action particulière qui décrit les activités comprises dans une tâche.
        • Compétences essentielles : compétences les plus pertinentes pour la sous-tâche.
        • Compétences :
          • Critère de performance : description des activités effectuées dans l’exécution de la sous-tâche.
          • Élément observable : preuve que les activités de la sous-tâche répondent aux attentes relatives au rendement d’une personne de métier qui a atteint le niveau de compagnon.
        • Connaissances :
          • Résultats d’apprentissage : description des notions qui devraient être apprises relativement à une sous-tâche au cours de la formation technique ou en classe.
          • Objectifs : sujets sur lesquels portera la formation technique ou en classe qui permettra d’obtenir les résultats d’apprentissage relatifs à la sous-tâche.
        • Champs d’application : section présentant une description plus approfondie d’un terme employé dans les sections « Résultats d’apprentissage », « Éléments observables », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs d’apprentissage », de la présente norme.

Appendice A – Acronymes : Liste des acronymes utilisés dans l’analyse et leur nom complet

Appendice B – Outils et équipement : Liste partielle des outils et de l’équipement utilisés dans le métier

Appendice C – Glossaire : Définition ou explication de certains termes techniques utilisés dans l’analyse

Une version complète de la norme professionnelle, incluant de l’information supplémentaire sur les activités, les compétences et les connaissances reliées au métier, se trouve au www.sceau-rouge.ca