Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A) - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans l'analyse nationale de profession. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 100 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Bloc A – Compétences professionnelles communes - 6 questions
Tâche 1 - Effectuer les tâches liées à la sécurité
1 questions
Tâche 2 - Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien
2 questions
Tâche 3 - Planifier et préparer les éléments pour les tâches d’installation et d’entretien
3 questions
Bloc B – Préparation et montage des systèmes de canalisation de gaz - 10 questions
Tâche 4 - Monter les tubes et les tuyauteries des systèmes de canalisation de gaz
3 questions
Tâche 5 - Monter les tuyaux en plastique des systèmes de canalisation de gaz
2 questions
Tâche 6 - Monter les tuyaux en acier des systèmes de canalisation de gaz
5 questions
Bloc C – Systèmes d’évacuation et systèmes d'approvisionnement en air - 11 questions
Tâche 7 - Installer les systèmes d’évacuation
5 questions
Tâche 8 - Installer les systèmes d'approvisionnement en air
4 questions
Tâche 9 - Installer les dispositifs de contrôle de tirage
2 questions
Bloc D – Systèmes de commande et systèmes électriques - 20 questions
Tâche 10 - Choisir et installer les composants électroniques
7 questions
Tâche 11 - Choisir et installer les composants électriques
7 questions
Tâche 12 - Installer les systèmes d'automatisation et de contrôle commande
6 questions
Bloc E – Installation des systèmes et de l’équipement - 20 questions
Tâche 13 - Installer la tuyauterie et les appareils des systèmes alimentés au gaz
8 questions
Tâche 14 - Installer les composants des systèmes alimentés au gaz
8 questions
Tâche 15 - Installer les systèmes de stockage et de manutention du propane
4 questions
Bloc F – Mise à l’essai et mise en service des systèmes alimentés au gaz - 15 questions
Tâche 16 - Mettre à l’essai les systèmes alimentés au gaz
8 questions
Tâche 17 - Mettre en service les systèmes alimentés au gaz
7 questions
Bloc G – Entretien des systèmes alimentés au gaz - 18 questions
Tâche 18 - Faire l’entretien des systèmes alimentés au gaz
7 questions
Tâche 19 - Réparer les systèmes alimentés au gaz
8 questions
Tâche 20 - Mettre hors service les systèmes alimentés au gaz
3 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 10 à 20 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Comment appelle-t-on le délai qu’il faut pour qu’une commande principale ou un programmateur coupe l’alimentation en combustible en cas de perte de signal de flamme?

  1. La période de réaction suite à la perte de flamme.
  2. L’arrêt du relais de la veilleuse.
  3. Le délai de réduction du débit.
  4. Le verrouillage de la flamme.

Réponse : A

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 50 à 60 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Durant une inspection, on vérifie l’interrupteur à pression d’air positive d’un GVTCD. Comment mesure-t-on la pression?

  1. En plaçant un manomètre à double orifice en parallèle avec l’interrupteur à pression d’air.
  2. En plaçant un anémomètre en série avec l’interrupteur à pression d’air.
  3. En plaçant un manomètre à double orifice en série avec l’interrupteur à pression d’air.
  4. En plaçant un anémomètre en parallèle avec l’interrupteur à pression d’air.

Réponse : A

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 25 à 35 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

Quelle est l’ouverture d’air de ventilation minimale pour une chaufferie renfermant un brûleur à tirage forcé avec un régime de chauffe de 1 000 000 Btu/h?

  1. 3,34 po²
  2. 7,15 po²
  3. 10,00 po²
  4. 14,20 po²

Réponse : C

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.