Poseur/poseuse de revêtements souples – analyse nationale de profession

Table des matières

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession de poseur ou de poseuse de revêtements souples.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Floorcovering Installer

CNP : 7295

Année de désignation : 1990

Produits

Information générale

Champ de compétence

« Poseur/poseuse de revêtements souples » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les poseurs et les poseuses de revêtements souples dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

Titre professionnel
  NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
Installateur ou installatrice de revêtement de sol           Check Mark              
Poseur de revêtements souples       Check Mark     Check Mark            
Poseur/poseuse de revêtements souples         Check Mark                

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples posent, remplacent et réparent une variété de revêtements souples. Ils travaillent avec des thibaudes, du tapis, du vinyle, des carreaux souples, du revêtement résilient en feuilles et du tapis saisonnier. Dans certaines provinces, les poseurs et les poseuses de revêtements souples peuvent également installer et réparer du bois préfini, du bois brut, du bois d’ingénierie, du stratifié, des tapis saisonniers et du gazon artificiel. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples posent et assurent la maintenance des revêtements de sol dans les installations résidentielles, industrielles, commerciales et institutionnelles.

Dans un nouvel édifice, la pose du revêtement de sol constitue une des dernières étapes à être effectuées. Idéalement, les poseurs et les poseuses de revêtements souples débutent après que les services, comme l’eau, l’électricité, l’éclairage et le chauffage, ont été installés et que les murs ont été peinturés.

Pendant le remplacement ou la réparation d’un revêtement de sol déjà en place, la surface de travail doit être exempte de mobilier et d’appareils ménagers. Les revêtements, les thibaudes et les boiseries déjà en place doivent souvent être enlevés. Lorsqu’ils réparent les endroits où le revêtement a été endommagé, les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent exécuter des tâches, comme agencer les motifs et insérer des morceaux, à l’aide d’outils et d’équipement spécialisés.

Afin de préparer la surface sur laquelle le revêtement de sol doit être posé, l’inspection des lieux, la prise de mesures et le nettoyage de la surface sont nécessaires. La préparation comprend habituellement la correction des imperfections comme les fissures, les écaillements et les petits trous ainsi que le sablage et le remplissage des supports en bois et des sous-couches en panneaux.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples peuvent être responsables de la visite des lieux, de la planification des travaux, de l’établissement du calendrier et de l’estimation du travail à effectuer. Ils utilisent les avant-projets, les dessins à main levée, les dessins à l’échelle, les plans d’implantation, les dessins d’atelier, les bons de travail et les bordereaux des finitions.

Dans ce métier, on rencontre beaucoup de travailleuses et de travailleurs indépendants. Certains poseurs et certaines poseuses de revêtements souples sont embauchés par des entreprises de revêtement de sol (en gros et au détail), des entreprises de construction et des entrepreneuses et des entrepreneurs.

Un nombre croissant de poseurs et de poseuses de revêtements souples, surtout ceux travaillant dans le secteur commercial, se spécialisent dans un champ particulier du métier comme dans la pose de tapis ou de revêtement de sol résilient. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples travaillant dans le secteur résidentiel doivent connaître une grande variété de revêtements de sol. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples travaillent de concert avec des designers, des ingénieurs, des architectes et d’autres gens de métier comme les charpentiers et les charpentières, les peintres, les latteurs et les latteuses (spécialiste de systèmes intérieurs), les poseurs et les poseuses de cloisons sèches et les ébénistes.

Les qualités essentielles pour exercer ce métier sont : une bonne perception des couleurs, une coordination œil-main, une aptitude en résolution de problèmes, des aptitudes en mathématiques, ainsi que des aptitudes en communication et en organisation. Une bonne condition physique est également importante, puisque le travail requiert fréquemment de s’agenouiller, de s’étirer, de faire des torsions ainsi que de soulever des charges lourdes et difficiles à transporter.

La santé et la sécurité sont des éléments importants pour les gens de ce métier puisqu’ils sont souvent en contact avec des produits chimiques, comme la peinture, les adhésifs et d’autres substances toxiques, et des dangers physiques, comme les outils de coupe, les outils de fixation et la poussière. Une sensibilisation constante aux mesures de sécurité et une bonne connaissance des normes et des règles de sécurité sont importantes.

Avec de l’expérience, les compagnons et les compagnes peuvent devenir superviseurs ou superviseures, gestionnaires ou occuper un poste dans le secteur des ventes.

Observations sur le métier

L’augmentation de la prise de conscience des impacts physiques du métier a mené à l’utilisation de nouveaux outils d’une plus grande efficacité, comme les minitendeurs et les tendeurs à levier, ainsi que l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI) amélioré comme les genouillères et les corsets lombaire.

Des cours de perfectionnement, des séminaires présentés par les fabricants et de la formation professionnelle sont offerts aux poseurs et poseuses de revêtements souples afin de leur permettre de se tenir au courant des nouvelles tendances et des innovations dans les produits. Il est également devenu nécessaire dans ce métier d’acquérir des compétences spécialisées, comme le soudage de caoutchouc ou de polychlorure de vinyle (PVC) et la pose de gazon artificiel. Les motifs élaborés sont devenus chose fréquente, ce qui demande donc des poseurs et des poseuses de revêtements souples d’être en mesure de lire et de concevoir des avant-projets.

Les préoccupations environnementales et les lignes directrices du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) poussent la tendance vers des matériaux écologiques, écoénergétiques et naturellement durables. Les produits faits en liège et en linoléum, par exemple, sont devenus populaires en raison de leurs caractéristiques naturelles d’atténuation de la transmission sonore, d’isolation et de leurs propriétés antimicrobiennes. Les revêtements de sol en bambou et en matières exotiques sont utilisés à la place de revêtements de sol faits en bois francs domestiques. Les produits recyclés comme les revêtements de sol en bois récupéré qui sont fabriqués à partir de grosses poutres et de bois d’œuvre pris dans des immeubles destinés à être démolis, ou les revêtements de sol en caoutchouc fait de caoutchouc recyclé gagnent également en popularité dans l’industrie. Les tapis peuvent être faits à partir de matériaux recyclés comme des bouteilles de plastique ou de vieux tapis, ou ils peuvent être faits de matériaux durables comme le maïs. Les matériaux renouvelables, comme la laine, regagnent également en popularité. Les finis et adhésifs contenant peu ou pas de composés organiques volatils (COV) deviennent également la norme dans l’industrie pour des raisons de santé et de protection de l’environnement.

L’apprentissage continu de nouvelles compétences est requis des poseurs et des poseuses de revêtements souples afin qu’ils soient en mesure de s’adapter aux nouveaux outils, aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le profil des compétences essentielles pour les poseurs et les poseuses revêtements souples indique que les compétences essentielles les plus importantes sont l’utilisation des documents, le calcul et la communication orale.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples lisent une variété de documents. Parmi ces documents, il y a les notes des entrepreneuses et des entrepreneurs ou des superviseures ou superviseurs sur des sujets comme les restrictions au niveau du bruit ou les exigences particulières de préparation pour la pose d’un revêtement de sol et les notes des architectes et des designers sur des sujets comme le remplacement de produit et les modifications apportées aux calendriers. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent également lire les procédures de garantie, les instructions de nettoyage, les fiches techniques sur les produits, les fiches signalétiques et les manuels d’installation du matériel.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent lire des panneaux, des étiquettes et des listes. Ils doivent remplir divers formulaires, comme des formulaires d’estimation pour calculer les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux. Ils doivent être en mesure de trouver l’information dont ils ont besoin sur les formulaires remplis comme les bons de travail pour confirmer l’emplacement et les détails des travaux à exécuter. Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent également étudier les devis afin de connaître la taille et la forme des surfaces utiles, le type de revêtement de sol à installer et les procédures de pose à respecter. Ils doivent interpréter des dessins à l’échelle, comme des avant-projets ou des cartes et prendre des mesures à partir de ces dessins. Il leur est également nécessaire de pouvoir tracer des dessins à l’échelle et de réaliser des croquis.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent prendre des notes sur les bons de travail et sur les plans d’implantation d’étage pour indiquer les services additionnels fournis ou pour prendre en note les erreurs et l’utilisation de matériaux de remplacement. Ils peuvent également écrire des notes à leurs collègues, aux clientes et aux clients ou aux autres gens de métiers.

Les exigences en mathématiques requises dans le métier de poseurs et de poseuses de revêtements souples comprennent la manipulation de l’argent, l’établissement des calendriers de travail, la gestion des budgets et la comptabilisation des dépenses, la prise de mesures et le calcul, l’analyse des données et l’estimation.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples peuvent préparer et vérifier des factures en dressant une liste des prix par article et des coûts des matériaux et en calculant le coût de la main-d’œuvre et les taxes applicables. Ils établissent le calendrier des travaux en fonction de la taille du projet, de la disponibilité des travailleuses et des travailleurs et des matériaux, et en tenant compte des échéanciers des clientes et des clients. Ils prennent des mesures, comme la longueur et la largeur des planchers, à l’aide de plusieurs types d’instruments comme les rubans à mesurer et les règles, ou le taux d’humidité d’un plancher en béton à l’aide d’un hygromètre. Ils doivent également calculer l’aire de diverses pièces afin de déterminer la quantité de tapis, de vinyle en feuille, de carreaux ou de bois franc nécessaire. Ils utilisent des méthodes de construction géométriques afin de tracer des lignes et de créer des motifs. Ils doivent également estimer la quantité de matériaux nécessaire, la taille d’une pièce et le temps nécessaire pour effectuer la pose.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples discutent avec leurs collègues, avec les entrepreneuses et les entrepreneurs et avec les autres gens de métiers des projets en cours afin d’étudier l’enchaînement des tâches et les échéanciers du projet, et de confirmer le remplacement du type de revêtement de sol ou les modifications dans les devis. Ils doivent parfois fournir des directives aux apprenties et aux apprentis ou aux nouveaux employées et employés. Ils doivent parfois communiquer avec les clientes et les clients afin de leur suggérer des modifications dans la conception du revêtement de sol ou dans le choix de produit ou de leur expliquer les garanties et les bonnes techniques d’entretien des revêtements de sol installés.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples font appel à leurs capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes comme le manque de matériaux, les outils défectueux, les retards causés par les autres corps de métiers, et les dessins et devis incorrects. Ils peuvent avoir à planifier le déroulement des travaux, à commander de nouveaux matériaux, à modifier leur horaire de travail ou à demander conseils aux superviseures et aux superviseurs.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples utilisent leur capacité de raisonnement pour choisir l’équipement, les matériaux et les méthodes d’installations, et pour déterminer le déroulement et la disposition nécessaires à la pose de divers types de revêtement de sol. Ils doivent également faire preuve de pensée critique lorsque les matériaux et les produits doivent être évalués pour déterminer s’ils sont adéquats. Par exemple, lors de la pose de revêtements de sol en bois franc, ils doivent inspecter visuellement chaque planche et vérifier le sous-plancher afin de déceler tout défaut qui pourrait nuire à la qualité du travail fini. Ils doivent également prendre en compte des facteurs comme les spécifications des fabricantes et des fabricants, les aires de circulation et l’exposition aux températures extrêmes, à de hauts taux d’humidité et à l’exposition directe à la lumière du soleil.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples doivent coordonner les tâches avec de petites équipes et les autres gens de métiers afin d’assurer une utilisation efficace du temps et respecter les échéances. Ils doivent parfois travailler avec des apprenties et des apprentis ou participer à des activités de surveillance ou d'encadrement.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples peuvent avoir à utiliser Internet pour trouver les sites Web des fournisseuses et des fournisseurs ou des fabricantes et des fabricants afin de trouver de l’information sur les produits, les spécifications ou les outils à utiliser pour poser leurs produits. L’utilisation de logiciels d’entreprises pour la facturation et la production d’estimations peut également faire partie de leurs tâches.

Les poseurs et les poseuses de revêtements souples acquièrent leurs connaissances en cours d'emploi en raison de leurs interactions avec leurs collègues. Ils peuvent assister à des cours donnés par des fabricantes et des fabricants. Ils lisent également les manuels des fabricantes et des fabricants sur les matériaux, les fiches de renseignements et les revues de métiers afin de se tenir à jour sur les progrès technologiques qui influent leur métier.

Remerciements

Le CCDA et RHDCC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et aux organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et RHDCC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux gens du métier suivants :

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail de RHDCC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. Le Manitoba, la province hôte, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca