Description du métier de jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière

« Jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière » est le titre officiel du Sceau rouge de ce métier, approuvé par le CCDA. Cette norme vise les tâches réalisées par les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières.

Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières préparent les surfaces, font le rubanage et effectuent la finition des panneaux de cloison sèche. Ils appliquent du plâtre et d’autres matériaux semblables sur des murs et des plafonds intérieurs et extérieurs, en font l’entretien et les réparent. Ils effectuent aussi ces travaux sur des divisions d’immeubles afin de les décorer, de les insonoriser et de les rendre résistantes au feu. Ils inspectent et préparent la surface. Ils appliquent du ruban pare-feu afin de rendre les murs résistants au feu et étanches au gaz échappés, et pour éviter les courants d’air. Ils installent les renforts d’angle pour protéger les coins, ils remplissent les joints et les imperfections, ils mélangent et appliquent le composé et ils poncent afin de créer des surfaces lisses.

Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières peuvent réparer ou restaurer les surfaces en plâtre ou les panneaux de cloison sèche texturés. Ils peuvent aussi réparer et remettre en état les moulures.

Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières travaillent dans l’industrie de la construction, principalement dans les secteurs institutionnel, commercial et résidentiel. Ils peuvent être embauchés par des entrepreneurs en finition de cloisons sèches, ou ils peuvent être travailleurs autonomes.

Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières utilisent une grande variété d’outils à main et mécaniques, de même que des outils à tracer et à mesurer. Ils mélangent des composés et des produits à prise rapide à l’aide de mélangeurs électriques. Ils peuvent aussi appliquer du ruban à joint à l’aide des outils automatiques ou des outils à main comme les boucliers à mortier, les truelles et les couteaux à ruban. Occasionnellement, ils effectuent la texturation des murs et des plafonds avec des compresseurs. Ils utilisent des outils de mesure afin d’établir la position des moulures et des ornements sur les murs et plafonds. Les gens de ce métier utilisent de l’équipement d’accès comme des échafaudages, des échelles et des plates-formes élévatrices à ciseaux pour atteindre les endroits difficiles d’accès.

Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières peuvent pratiquer tous les aspects du métier, ou ils peuvent se spécialiser. Plusieurs travaillent dans les chantiers des immeubles nouveaux, tandis que d’autres effectuent des réparations ou des rénovations dans des immeubles plus âgés. Ils travaillent souvent en hauteur, dans des endroits bruyants et poussiéreux, aux côtés de travailleurs d’autres métiers.

Les principales caractéristiques nécessaires à la pratique de ce métier comprennent l’endurance physique, la souplesse et la force, puisque le travail requiert de se tenir debout, de se plier et de soulever des objets. Il faut aussi faire preuve de dextérité, de coordination oculo-manuelle, d’une vision et d’une perception spatiale adéquates. Des habiletés à estimer et à calculer des dimensions, ainsi que des aptitudes artistiques sont des atouts en restauration. Il est également important pour ces gens de métier d’avoir un grand souci du détail et de bonnes compétences en résolution de problèmes et en planification.

Dans cette norme, on trouve des similarités ou des chevauchements parmi les tâches des briqueteurs-maçons et des briqueteuses-maçonnes; des peintres-décorateurs et des peintres-décoratrices; des latteurs et des latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs); des finisseurs et des finisseuses de béton; et des charpentiers et des charpentières.

Les jointoyeurs, les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrières qui ont de l’expérience peuvent obtenir des postes de supervision et de mentorat, ou encore des postes dans des domaines connexes comme la gestion de construction, l’instruction et l’inspection.