Tendances dans le métier de Cuisinier/cuisinière

Diversité croissante dans l’industrie

Dans certaines régions, une plus grande attention est accordée aux perspectives autochtones. La population de plus en plus diversifiée du Canada exige des cuisiniers et de cuisinières qu’ils élargissent leurs connaissances des cuisines traditionnelles, nordiques ou boréales et internationales pour répondre aux demandes des consommateurs. Les consommateurs exigent que les cuisiniers et les cuisinières se familiarisent avec une plus grande variété d’ingrédients, de modes de cuisson et de plats issus de cultures et de régions variées.

La nécessité pour les cuisiniers et les cuisinières de faire preuve de bonnes aptitudes en communication interpersonnelle est mise en avant de plus en plus. Cela peut être particulièrement important dans les milieux de travail diversifiés (par exemple, les milieux de travail interculturels, intergénérationnels, multilingues, inclusifs) et dans lesquels les cuisiniers et les cuisinières interagissent avec leurs consommateurs et leurs clients. Le milieu de travail dans cette industrie évolue constamment pour devenir plus inclusif, plus équitable, plus souple et plus respectueux.

Tendances relatives à l’alimentation d’origine végétale

La demande pour la cuisine d’origine végétale, comme la cuisine végétarienne et la cuisine végétalienne, est en pleine croissance. Le Guide alimentaire canadien 2019 met aussi davantage l’accent sur une plus grande proportion recommandée de fruits et de légumes entiers dans l’apport alimentaire des Canadiens. Les cuisiniers et les cuisinières doivent être capables de faire preuve de créativité et d’innovation dans ce domaine pour répondre à la demande des consommateurs. Les ingrédients d’origine végétale comme le tofu, le tempeh et le quinoa sont de plus en plus répandus.

Personnalisation en cuisine

Les consommateurs exigent une plus grande personnalisation de leurs repas pour des raisons telles que les allergies et les problèmes de santé chroniques (par exemple, le diabète, les intolérances alimentaires, les problèmes cardiaques). Les cuisiniers et les cuisinières doivent être en mesure d’adapter leurs menus aux préférences et aux exigences des consommateurs.

Tendances et pratiques commerciales

Les consommateurs en veulent de plus en plus pour leur argent et s’attendent à ce que les établissements de restauration fassent preuve de responsabilité sociale (par exemple, par le soutien aux agriculteurs locaux, l’approvisionnement raisonnable, la réduction de l’empreinte écologique). Par conséquent, de plus en plus d’établissements de restauration adaptent leurs méthodes d’approvisionnement pour qu’elles soient plus durables sur le plan environnemental. La tendance veut que certains établissements cultivent leurs propres fruits et légumes frais ou fabriquent leurs propres produits alimentaires à l’interne (par exemple, la charcuterie maison, la fermentation, la cuisine « ferme à la table » et les serres sur place).

Un nombre croissant d’entreprises s’efforcent de réduire considérablement les déchets alimentaires en compostant et en faisant don des restes de nourriture. Il est attendu des cuisiniers et des cuisinières qu’ils deviennent plus ingénieux et plus innovateurs dans l’utilisation de l’entièreté des ingrédients de base.

En même temps, des questions économiques comme les coûts et la disponibilité du personnel, la mondialisation des systèmes alimentaires, la dépendance croissante à l’égard de l’externalisation et les marges bénéficiaires réduites font en sorte que les cuisiniers et les cuisinières doivent innover pour réussir.

La façon dont les services d’alimentation livrent leurs produits connaît un changement. De nouveaux modèles d’affaires tels que les espaces de restauration, les restaurants à service rapide, les camions de restauration, les cuisines virtuelles, les plans de repas, les restaurants temporaires, les chefs à la maison et les services d’aliments prêts-à-manger créent de nouvelles possibilités et de nouveaux défis pour les cuisiniers.

Répercussions des technologies sur le métier

Les cuisiniers et les cuisinières doivent se familiariser avec les nouvelles technologies qui sont continuellement introduites dans l’équipement de cuisine. Les exemples de celles-ci comprennent les équipements automatisés, les fours combinés, les circulateurs thermiques et les capteurs sans fil.

La visibilité sur les médias sociaux et le marketing sont des développements importants dans l’industrie. Ces plateformes incitent les cuisiniers et les cuisinières à innover davantage en créant des plats qui « paraissent bien » sur les médias sociaux (par exemple, une présentation unique avec des couleurs vives et un excellent dressage de l’assiette). Ces plateformes de médias sociaux offrent également des endroits pour les commentaires et la rétroaction des consommateurs.

La demande des consommateurs d’aliments pratiques et de qualité entraîne d’autres changements technologiques dans le secteur de la restauration. Les plateformes de commande numériques présentent de nouveaux défis pour les cuisiniers et les cuisinières qui doivent élaborer des choix de menus qui peuvent être préparés et expédiés sans perte de qualité.

Les consommateurs s’attendent à une plus grande transparence dans tous les aspects de leurs choix alimentaires. La réglementation et les nouvelles technologies logicielles permettent aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées. Par conséquent, les cuisiniers et les cuisinières devront
peut-être s’adapter à ces technologies en s’informant davantage sur les ingrédients qu’ils utilisent et en communiquant cette information aux consommateurs.