Manœuvre en construction - analyse nationale de professions

Table des matières

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession de manœuvre en construction.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Construction Craft Worker

CNP : 7611

Année de désignation : 2009

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Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge – Manœuvre en construction

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Information générale

Champ de compétence des manœuvres en construction

« Manœuvre en construction » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les manœuvres en construction dont le titre professionnel est reconnu dans certaines provinces et certains territoires sous les noms suivants :

Titre professionnel
Titre NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
Manœuvre spécialisé/manœuvre spécialisée en construction - - - - - - - Check Mark - - - - -
Manœuvre en construction - - - - Check Mark Check Mark Check Mark - - - - - -

Les manœuvres en construction travaillent surtout sur les chantiers de construction; ils ou elles s’occupent de la préparation et du nettoyage du chantier, du montage et du démontage de l’équipement d’accès ainsi que des travaux de bétonnage, de maçonnerie, d’acier, de bois et de projets de montage préfabriqué. Ils ou elles manipulent des matériaux et de l’équipement et effectuent des travaux de démolition, d’excavation et de compactage. Ils peuvent également effectuer des vérifications de sécurité et de sûreté sur les lieux de travail.

Les manœuvres en construction œuvrent sur une grande diversité de structures comme les bâtiments résidentiels, et les sites industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) ainsi que les barrages hydroélectriques, les routes, les ponts, les tunnels, les mines et les chemins de fer. Dans certaines provinces ou certains territoires, ils ou elles peuvent également participer aux projets d’infrastructure de services publics, d’aménagement paysager ou de construction de pipelines. Ils ou elles sont embauchés par le secteur privé ou les administrations municipales, provinciales et fédérale.

Les manœuvres en construction d’expérience qui suivent une formation supplémentaire peuvent se spécialiser dans différents secteurs de la construction, notamment la conduite de véhicules hors route, le forage, le dynamitage, la mise à l’échelle, le sablage au jet, le lavage à haute pression, la plongée sous-marine, le creusement de tunnels et les opérations de sauvetage. Une autre responsabilité commune est la gestion des piétons et de la circulation des véhicules lorsque leur travail implique une situation dans laquelle il y a un danger potentiel et où la confiance du public est en jeu.

Le travail se fait surtout à l’extérieur, dans toutes sortes de conditions climatiques. Les manœuvres en construction travaillent souvent en hauteur, sur l’eau, en espace clos et sur des sites d’excavation. Ils ou elles œuvrent en milieu urbain densément peuplé ou en régions éloignées. Ils ou elles sont appelés à faire des heures supplémentaires au plus fort de la saison de la construction.

L’aptitude mécanique, la dextérité manuelle et la capacité à faire un travail physique exigeant sont des qualités importantes des gens du métier. Ils doivent également pouvoir travailler en équipe et, parfois, interagir directement avec le public lorsqu’il est question de sécurité et de responsabilité légale. Les capacités d’organisation, le leadership, la résolution de problèmes et une habileté à interpréter les documents sont autant d’atouts pour celui ou celle qui veut progresser dans le métier.

La présente analyse reconnaît les similitudes avec de nombreux métiers de la construction. Les manœuvres en construction d’expérience peuvent avoir des possibilités d’avancement.

Observations sur le métier

Le resserrement de la réglementation environnementale pousse l’industrie à opter davantage pour le recyclage et d’autres mesures de protection de l’environnement. Pour répondre aux normes, les manœuvres en construction voient augmenter leurs tâches et les compétences à acquérir. Ces nouvelles normes sont aussi reliées à un accroissement de la diversité des tâches du métier, un sens accru de la débrouillardise sur les chantiers et à la capacité de travailler à longueur d’année au lieu de travailler uniquement sur une base saisonnière. De plus, les nouvelles méthodes de construction écologique respectent les normes du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) comme pour la construction de toits écologiques, et pour d’autres aspects du travail dans le secteur de l’énergie (par exemple éolienne et solaire) qui exigent de la part des manœuvres en construction d’élargir leurs aptitudes.

L’industrie pousse en faveur d’une exécution plus rapide des tâches même si le travail à longueur d’année devient de plus en plus la norme requise de ce métier.

Les progrès technologiques comme l'équipement numérique, les nouvelles techniques de réfection des conduites et la robotique accentuent les besoins en formation. L’utilisation de systèmes de positionnement global (GPS) devient de plus en plus populaire pour l’aménagement, la classification et la détermination de l’emplacement. L’augmentation de la sécurité et de la formation technique est soutenue dans l’industrie de la construction.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont celles nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer dans leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions, ainsi que dans la vie quotidienne, sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour une carrière dans les métiers. Ces outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’un formateur, d’un employeur, d’un enseignant, ou d’un moniteur pour :

Il est possible de commander les outils ou d’accéder à ces derniers en ligne au http://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/ace/outils/index.shtml.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les manœuvres en construction consultent une variété de documents comme les fiches signalétiques et les directives de sécurité préalables aux travaux. Ils et elles peuvent également se référer aux directives et aux procédures pour le mélange des mortiers et le nettoyage des pièces ainsi qu’aux manuels d’instructions sur l’inspection et le fonctionnement de l’équipement mobile et fixe, incluant les tableaux des charges. Les manœuvres en construction peuvent consulter des journaux spécialisés, des dépliants et des articles de sites Web pour en apprendre davantage sur les nouveaux produits et les technologies de construction.

Les manœuvres en construction interprètent les étiquettes des emballages de produits et de l’équipement pour localiser les spécifications, les temps, l’information sur la sécurité et les numéros d’identification. Ils et elles interprètent également les dessins techniques comme les plans d’étage, les schémas et les dessins de l’assemblage. Ils remplissent les documents comme les formulaires d’orientation et d’inspection de l’équipement.

Les manœuvres en construction utilisent leurs compétences en rédaction pour remplir les registres de travail afin de consigner le résultat des inspections de sécurité et d’écrire des notes à leurs collègues concernant certains éléments comme l’équipement défectueux. Ils pourraient devoir préparer de courts rapports, notamment pour décrire des événements ayant conduit à un accident sur les lieux de travail.

Les manœuvres en construction échangent de l’information avec leurs collègues et d’autres gens de métier. Ils et elles parlent aux superviseurs pour en savoir davantage à propos de l’attribution des tâches et pour coordonner les activités et les horaires. Les manœuvres en construction participent aux réunions du personnel afin de discuter de la sécurité, des objectifs, des procédures, des délais et des projets. Ils parlent aux fournisseurs pour déterminer les politiques, les prix et les horaires de livraison.

Les manœuvres en construction prennent des mesures en utilisant une variété d’outils et comparent les mesures aux spécifications. Ils et elles estiment les quantités et le poids. Les manœuvres en construction effectuent des calculs, notamment pour calculer le matériel requis.

Les manœuvres en construction utilisent leurs compétences en raisonnement pour organiser leur travail. Ils et elles décident de l’ordre des tâches et de la manière de contourner les problèmes qui peuvent survenir comme les pénuries de matériel et les bris d’équipement. Ils évaluent la sécurité des sites de travail en identifiant les dangers et évaluent la qualité du travail en prenant des mesures et en vérifiant l’alignement. Les manœuvres en construction peuvent essayer de diagnostiquer les problèmes d’équipement. Ils peuvent aussi faire des recommandations sur les pièces qui peuvent être réutilisées ou reconstruites.

Les manœuvres en construction peuvent travailler de façon autonome ou avec un compagnon ou un apprenti pour accomplir les tâches qui leur sont déléguées. Pour les travaux les plus importants, ils et elles peuvent travailler au sein d’une équipe.

Les manœuvres en construction utilisent des outils numériques comme des multimètres et des outils de numérisation pour mesurer le courant, la tension et la résistance. Ils et elles utilisent des calculatrices pour effectuer des tâches reliées au calcul. Les manœuvres en construction utilisent des logiciels ou des dispositifs de communication pour échanger de l’information. Ils peuvent avoir accès en ligne à de l’information comme des bulletins et des cours de formation. Ils et elles peuvent également utiliser des ordinateurs pour effectuer des levés topographiques et générer des diagrammes, ainsi que pour visionner des plans détaillés.

Les manœuvres en construction ont des besoins constants d’apprendre, notamment pour l’apprentissage de nouveaux matériaux de travail ou de nouvelles procédures de construction. Ils et elles peuvent également participer aux formations sur la sécurité donnée par l’entreprise ou sur le chantier, ainsi qu’aux formations pour demeurer à jour dans les pratiques de secourisme.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et aux organismes gouvernementaux des provinces et des territoires, ainsi qu’à toute personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux personnes du métier suivantes :

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. L’Ontario, la province hôte, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Phase IV, 6e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9