Charpentier/charpentière – analyse nationale de profession

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse comme la norme nationale pour la profession de charpentier/charpentière.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Carpenter

CNP : 7271

Année de désignation : 1959

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (1 524 Ko) de ce contenu.

Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge – Charpentier/charpentière

Utilisez l’outil d’auto-évaluation (PDF, 581 Ko) pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Champ de compétence

« Charpentier/charpentière » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les noms du métier dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Charpentier

x

x

Charpentier-menuisier/charpentière-menuisière

x

Charpentier/menuisier ou charpentière/menuisière

x

Les charpentiers et les charpentières construisent, rénovent et réparent des structures résidentielles, civiles, institutionnelles, commerciales et industrielles (ICI) faites en bois, en acier, en béton et en d’autres matériaux.

Ils peuvent travailler pour un large éventail d’employeurs, notamment des constructeurs d’habitations et des entreprises de rénovations, des entreprises en construction, des propriétaires de bâtiments, des gérants et des locataires d'immeubles, des promoteurs immobiliers et des ministères gouvernementaux. Certains charpentiers et certaines charpentières sont syndiqués et beaucoup d’entre eux travaillent à leur compte.

Bien que le métier de charpentier et de charpentière englobe de nombreux aspects de la construction de bâtiments, de plus en plus de charpentiers et de charpentières se spécialisent dans un domaine particulier du métier, par exemple le coffrage du béton, la construction d’ossatures, la finition, les systèmes d’intérieur ou la rénovation. Les charpentiers et les charpentières travaillent dans divers environnements de travail, notamment dans les maisons en construction ou en rénovation, dans les secteurs de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle ainsi que les projets d’infrastructure, et dans des usines de préfabrication des bâtiments. Ils doivent être prêts à travailler dans une variété de milieux de travail.

La sécurité est une priorité pour tous les charpentiers et toutes les charpentières. En plus des risques courants de blessures infligées en glissant ou en tombant, en étant frappés par un objet tombé ou en utilisant des outils à main et électriques, les charpentiers et les charpentières doivent toujours être conscients que le milieu qui les entoure est en constante évolution afin d’atténuer les risques de se blesser ou de blesser d’autres personnes. L’utilisation appropriée d’équipement de protection individuelle (EPI) et la formation connexe sont très importantes pour les charpentiers et les charpentières, peu importe leur lieu de travail. Les évaluations des risques et des dangers réalisées avant d’effectuer des tâches sont également nécessaires et importantes.

Certaines compétences importantes des charpentiers et des charpentières sont une bonne connaissance des mathématiques, la capacité d’utiliser des mesures métriques et impériales, une compréhension de la science du bâtiment, des compétences en communication et en résolution de problèmes, et la capacité de travailler seul ou en équipe. Les autres compétences des charpentières et des charpentiers sont la capacité de travailler en hauteur, la capacité de rester debout ou de s’agenouiller pendant de longues périodes, une dextérité manuelle et un bon équilibre. La charpenterie est un métier physiquement exigeant qui demande de lever des outils et des matériaux lourds. Les compagnons charpentiers et les compagnes charpentières devraient guider les apprentis en fonction de la vraie nature du métier.

La présente analyse de profession admet qu’il existe des similitudes et des chevauchements avec le travail des gens de métiers d’autres secteurs, notamment les couvreurs et les couvreuses, les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs), les jointoyeurs et les jointoyeuses et les plâtriers et les plâtrière, les poseurs et les poseuses de revêtements souples, les finisseurs et les finisseuses de béton, les monteurs et les monteuses de charpentes en acier (barres d’armature) et les ébénistes. Les charpentiers et les charpentières d’expérience pourraient avancer vers des postes de supervision ou devenir des entrepreneurs indépendants en raison de leur participation dans la plupart des aspects de la construction d’immeubles.

Observations sur le métier

Le métier de charpentier et de charpentière est en constante évolution grâce aux avancées technologiques et aux innovations qui permettent d’améliorer la précision et l’efficacité. Les outils mécaniques spécialisés sont de plus en plus utilisés en remplacement de certains outils à main. Parmi ces outils, on compte les ponceuses de détail, les outils de traçage (tachéomètre électronique) et les niveaux laser qui permettent aux charpentiers et aux charpentières de travailler de façon plus précise et plus efficace. Les outils oscillants sont de plus en plus populaires étant donné que leurs coupes sont précises et qu’ils sont très polyvalents. Les outils de fixation au gaz comprimé sont de plus en plus utilisés en raison de leur portabilité et de leur efficacité. Les plateformes élévatrices à ciseaux, les plateformes roulantes et les chariots à bras télescopiques remplacent les échafaudages et les échelles sur de nombreux chantiers. Les outils sans fil sont maintenant très répandus et leur autonomie, leur durabilité et leur puissance de couple augmentent sans cesse. La technologie lithium-ion pour les outils sans fil devient de plus en plus courante.

Certains systèmes de coffrage sont maintenant fabriqués en plastique, en matériaux composites et en aluminium, ce qui les rend plus polyvalents et efficaces. Des systèmes de coffrage nouvellement mis au point, comme les coffrages à béton isolé (CBI), ont fait leur apparition dans l’industrie.

Les fenêtres à triple vitrage et le verre bloquant les rayons UV sont davantage populaires en raison de leur efficacité thermique. En raison de leur facilité d’installation et de leur prix, les planchers de bois franc d'ingénierie et les planchers stratifiés se vendent de plus en plus. Les systèmes d'insonorisation évoluent avec l’introduction de systèmes relatifs à l’indice de transmission du son (ITS), y compris des produits d’isolation comme les produits isolants en laine minérale (Roxul®). Les matériaux destinés à la fabrication des comptoirs se sont diversifiés avec la venue de matériaux comme la pierre, la pierre composite et le béton.

Les systèmes de certification « bâtiment écologique » sont de plus en plus populaires dans l’industrie de la construction gouvernementale et privée. L’utilisation de ces systèmes écologiques a une incidence sur la sélection des matériaux en construction et elle peut inclure des techniques de construction écoénergétiques. Les produits de construction à faible teneur en composés organiques volatils (COV) sont de davantage demandés par le public

De nombreuses entreprises du secteur de la construction deviennent des chefs de file en ce qui concerne la sensibilisation à la sécurité ainsi que dans l’application des politiques relatives à la sécurité sur les chantiers. Elles sont aussi nombreuses à dépasser les normes minimales pour la formation sur la sécurité et pour l’élaboration des politiques et procédures relatives à la sécurité.

Le secteur de la rénovation a connu une expansion, et la quantité de condominiums en développement a augmenté. Les charpentiers et les charpentières sont de plus en plus spécialisés dans des domaines spécifiques de la charpenterie. L’encadrement des ouvriers débutants devient plus prononcé sur les chantiers et lors de la formation technique des apprentis.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Les charpentiers et les charpentières doivent lire les bons de travail, les factures et les courtes notes rédigées par leurs collègues. Ils lisent et interprètent également les documents techniques, les dessins, les spécifications, le Code du bâtiment, les règlements, les règlements administratifs et les normes. Les charpentiers et les charpentières lisent les avis, les bulletins et les lettres d’information afin de se tenir à jour sur les problèmes en milieu de travail, ainsi que les revues spécialisées et les articles de sites Web afin de se tenir à jour sur les tendances de l’industrie.

Les charpentiers et les charpentières doivent scanner les documents, les produits et les signes afin d’obtenir les symboles et les icônes visant à identifier les risques en milieu de travail. Ils remplissent des listes de contrôle et des formulaires en cochant les cases et en entrant des données comme les dates, les heures et les quantités. Ils trouvent les données dans une variété de tableaux. Les charpentiers et les charpentières remplissent une plusieurs documents comme les journaux de bord, les bons de travail et les demandes de permis de construction.

Les charpentiers et les charpentières doivent rédiger des aide-mémoire et des notes pour eux-mêmes, les clients et leurs collègues. Ils écrivent des commentaires dans les carnets de notes, sur les formulaires et sur les horaires à propos des obstacles comme les lignes électriques aériennes. Ils peuvent également avoir à rédiger des rapports sur les accidents ou les incidents, selon la province ou le territoire.

Les charpentiers et les charpentières doivent parler avec les fournisseurs afin d’en apprendre davantage sur les produits, les prix et les horaires de livraison. Ils parlent avec leurs collègues et les gens de métier d’autres secteurs à propos des calendriers, des procédures, des attentes et d’autres sujets relatifs au travail. Ils parlent avec les inspecteurs de la sécurité, les inspecteurs en bâtiments, les représentants commerciaux et les clients, et ils participent aux réunions en milieu de travail. Les charpentiers et les charpentières peuvent également avoir à fournir des instructions détaillées à leurs collègues et aux apprentis.

Les charpentiers et les charpentières doivent avoir une compréhension complète des notions élémentaires d’arithmétique, de géométrie et de trigonométrie. Ils travaillent souvent avec les systèmes de mesures métrique et impérial. Ils effectuent des calculs et appliquent des formules afin de déterminer les retraits, les élévations et les niveaux. De plus, ils utilisent des formules afin de déterminer la superficie, le volume et les quantités, et ils calculent les courses et les montées permettant de construire des escaliers et des chevrons. Les charpentiers et les charpentières estiment le matériel et le temps requis pour terminer un projet.

Les charpentiers et les charpentières doivent décider de l’ordre des tâches à effectuer en fonction des priorités et des retards. Ils consultent leurs collègues et les gens de métier d’autres secteurs lorsqu’ils font face à des problèmes afin d’échanger des idées et de choisir la meilleure approche. Ils choisissent les outils, les méthodes et les produits pour les projets en fonction des spécifications du projet, des exigences du Code du bâtiment et de la disponibilité des produits, du temps et de la main-d’œuvre. Les charpentiers et les charpentières évaluent la sécurité d’un lieu de travail et les dangers potentiels.

Les charpentiers et les charpentières travaillent parfois en équipe de deux puisque cela encourage l’efficacité et la productivité. Parfois, ils travaillent également avec des apprentis afin de les diriger, de les guider et de les surveiller dans leur travail. Les charpentiers et les charpentières peuvent aussi avoir à travailler seuls lorsque la tâche peut être réalisée par un seul travailleur. Les charpentiers et les charpentières sont souvent des meneurs dans les équipes de construction, travaillant en équipe sur une base quotidienne avec des gens de métiers d’autres secteurs, des contremaîtres, des fournisseurs et des ingénieurs en vue de terminer les travaux au moyen d’efforts combinés et d’une coopération organisée.

Les charpentiers et les charpentières utilisent de l’équipement d’arpentage numérique, des calculatrices et des dispositifs électroniques portables afin de réaliser des tâches connexes au calcul, comme calculer les matériaux requis. Ils peuvent utiliser plusieurs logiciels comme les logiciels de traitement de texte, de tableurs, de bases de données, de comptabilité, de communication et d’estimation. Ils ont accès à de l’information en ligne auprès des fournisseurs, des fabricants, des syndicats et des associations. Ils peuvent également utiliser l’Internet afin d’avoir accès à des formations et à des séminaires.

Poursuivre la formation afin de maintenir à jour les connaissances sur les codes, les règlements, les normes et les matériaux changeants pour les nouvelles constructions et la rénovation est nécessaire. Il est également très important d’appliquer les nouvelles compétences, ainsi que les nouvelles méthodes qui voient le jour en raison des avancements technologiques et environnementaux.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux gens du métier suivants :

  • Stephen Crouse - Nouvelle-Écosse
  • Edward Estabrooks - Île-du-Prince-Édouard
  • Aaron Hayward - Terre-Neuve-et-Labrador
  • Detlef Kern - Manitoba
  • David McDougall - Yukon
  • Jason A. Moreau - United Brotherhood of Carpenters and Allied Workers
  • Cornelius Mulrooney - Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique
  • Breck Prescott - Territoires du Nord-Ouest
  • Jouni Saarenoja - Alberta
  • Wayne Sembalerus - Saskatchewan
  • Carrol Watamaniuk - Colombie-Britannique
  • Bradley Wood - Nouveau-Brunswick
  • Jason Yull - Ontario

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail de EDSC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. Le Nouveau-Brunswick, la province hôte, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca