Cuisinier/cuisinière

Il prépare, cuisine, assaisonne et présente une grande variété d’aliments. Il fournit des repas complets ou des plats individuels. Il planifie les menus, détermine la grosseur des portions et évalue les besoins en aliments et les coûts. Il surveille et commande les provisions et supervise la préparation, la cuisson et la manutention des aliments effectuées par d’autres.

CNP :  6322

Année de désignation :  1964

Désignation Sceau rouge dans les provinces et territoires : AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, QC, SK, YT
Titre du métier : cuisinier/cuisinière dans les provinces et les territoires : BC, NB, NL, NS, NT, NU, PE, QC, SK, YT
Autres titres utilisés dans les provinces et territoires : cuisinier (AB, MB), cuisinier professionnel 3 / cuisinière professionnelle 3 (BC), cuisinier ou cuisinière (ON), cuisinier/cuisinière d’établissement (QC)

Norme professionnelle du Sceau Rouge (NPSR) (nouvelle norme)

La description la plus complète des activités du métier de Cuisinier/cuisinière. Le processus de mise en œuvre des nouveaux examens basés sur la nouvelle norme est en cours. Consultez l’autorité d’apprentissage de votre province ou territoire pour savoir si elle y est utilisée.

Analyse nationale de profession (ANP) (norme précédente)

La norme nationale qui sert de base pour les examens actuels du Sceau rouge. Bien que certaines provinces et certains territoires utilisent encore cette norme, d’autres l’ont déjà remplacée ou sont en voie de la remplacer par la nouvelle NPSR. Consultez l’autorité d’apprentissage de votre province ou territoire pour savoir si elle y est utilisée.

Compétences essentielles

Veuillez vous référer à la section Compétences essentielles de la norme professionnelle d’un métier pour une description des compétences essentielles nécessaires pour réussir dans ce métier.

Information sur le marché du travail

Trouvez de l’information sur le marché du travail tel que le salaire, les perspectives, la formation, et les compétences requises à Explorer des carrières sur le site Web de Guichet-Emplois.

Répartition de l’examen du Sceau rouge (NPSR) (nouvelle norme)

Consultez la répartition de l’examen du Sceau rouge pour le métier de Cuisinier/cuisinière pour voir la structure de l’examen du Sceau rouge basée sur la NPSR. Le processus de mise en œuvre des examens basés sur la NPSR est en cours. Consultez l’autorité d’apprentissage de votre province ou territoire pour savoir si elle y est utilisée.

Répartition de l’examen du Sceau rouge (ANP) (norme précédente)

Consultez la répartition de l’examen du Sceau rouge pour le métier de Cuisinier/cuisinière pour voir la structure de l’examen du Sceau rouge basée sur la norme précédente. Il est possible que ces examens soient encore utilisés par certaines provinces et certains territoires. Consultez l’autorité d’apprentissage de votre province ou territoire pour savoir si elle y est utilisée.

Échantillon de questions

Pour vous préparer à l’examen du Sceau rouge, consultez les exemples de questions pour le métier de cuisinier/cuisinière.

Tableau Ellis

Consultez le Tableau Ellis pour une répartition complète des données d’apprentissage à travers le Canada pour le métier de cuisinier/cuisinière.