Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu de travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit. Le lien vers le profil complet des compétences essentielles se trouve au http://www.sceau-rouge.ca/.
Lecture
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes doivent posséder de fortes compétences en lecture pour lire divers documents tels que les spécifications du travail à accomplir, les instructions des fabricants sur l’utilisation et la préparation des produits, les règlements liés à la sécurité sur le chantier et ceux en vigueur dans l’entreprise et dans la province ou le territoire, ainsi que la correspondance distribuée par les fournisseurs, et les entrepreneurs.
Utilisation de documents
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes interprètent les bleus, lisent les dessins d’assemblage et préparent les croquis des éléments à construire. Ils doivent remplir des formulaires, comme des feuilles de temps, des rapports d’incidents, des demandes de renseignements (DR) et de renseignements sur la sécurité personnelle, et des évaluations des risques sur le terrain.
Rédaction
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes doivent savoir écrire pour remplir les documents comme les listes de matériaux, les rapports d’incidents et les feuilles de temps. Ils peuvent être appelés à correspondre par écrit avec leurs collègues au sujet des approvisionnements ou du travail à faire.
Communication orale
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes communiquent avec les fournisseurs, le personnel de livraison, la clientèle et leurs collègues de travail, et coordonnent les activités avec d’autres corps de métiers. Ils donnent des directives aux apprentis, assurent la liaison avec les superviseurs et participent aux réunions.
Calcul
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes mesurent la longueur, la hauteur et la largeur des structures qui doivent être construites et ils calculent les angles des arches lors de la construction d’ouvertures. Ils estiment les rapports de mélange selon le poids et le volume, ainsi que le temps et le matériel nécessaires pour exécuter le travail.
Raisonnement
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes utilisent leur capacité à résoudre les problèmes qui peuvent survenir au travail tels que les changements ou les omissions de conception. Ils planifient le matériel et l’équipement dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches, et coordonnent leurs activités selon la priorité et la séquence, et afin de répondre aux besoins des autres corps de métier sur le chantier.
Travail d’équipe
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes travaillent habituellement en équipe, bien qu’ils œuvrent de manière autonome pour effectuer certaines tâches. Puisque plusieurs tâches doivent être réalisées avec des collègues, ils doivent pouvoir coopérer et coordonner avec les autres afin d’assurer un travail constant. Ils peuvent exercer des fonctions de supervision et d’encadrement ou surveiller le rendement des autres.
Technologie numérique
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes peuvent utiliser des dispositifs numériques pour effectuer des tâches de calcul et communiquer avec les autres. Ils peuvent avoir accès à de l’information en ligne affichée par des fournisseurs et des fabricants pour se tenir au courant des tendances et des pratiques de l’industrie. Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes peuvent également consulter des bases de données pour obtenir des formulaires comme le changement d’ordre, et des dessins architecturaux. Ils peuvent utiliser de l’équipement de traçage commandé par ordinateur comme de l’équipement d’arpentage et des niveaux automatiques, pour mesurer les distances et les angles horizontaux et verticaux des structures en brique.
Apprentissage continu
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes apprennent de façon continue grâce à l’expérience et à la créativité acquises au quotidien. Ils peuvent assister aux séances offertes par les fabricants de nouveaux produits. Ils peuvent également suivre des cours spécialisés en personne ou en ligne, par exemple sur la sécurité ou sur l’aménagement paysager réalisé à partir de briques, de blocs en béton et de pierres, ou se référer à des brochures, des livrets ou des manuels sur des sujets en particulier. Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes pourraient avoir à approfondir leurs compétences en obtenant des certifications supplémentaires, par exemple en construction d’échafaudages, en soudage, et en levage et gréage, ainsi qu’un permis d’entrée dans un espace clos.