Structure de la norme professionnelle

Pour faciliter la compréhension du métier, la norme contient les sections suivantes :

Description du métier de chaudronnier/chaudronnière: vue d’ensemble des tâches du métier, de l’environnement de travail, des exigences du métier, des métiers similaires et de l’avancement professionnel.

Tendances dans le métier de chaudronnier/chaudronnière: tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleurs occupant ce métier.

Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes au sujet du niveau de performance relatif à l’exécution des tâches, y compris de l’information sur les codes, les normes et les règlements particuliers qui doivent être respectés.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions attribuées aux principales activités de travail à l’échelle nationale.

Tableau des tâches, pondérations des examens et niveaux de formation recommandés : graphique qui représente les principales activités de travail, les tâches et les sous-tâches de cette norme, leurs pondérations respectives des examens et le niveau recommandé de formation technique des apprentis.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.

  • Tâche : action particulière décrivant les activités comprises dans une principale activité de travail.
    • Description de la tâche : description générale de la tâche.
      • Sous tâche : actions particulières qui décrivent les activités comprises dans une tâche.
        • Compétences essentielles : compétences essentielles les plus pertinentes pour cette sous-tâche.
        • Compétences
          • Critère de performance : description des activités effectuées lors de l’exécution de la sous-tâche.
          • Éléments observables : confirmation que les activités comprises dans la sous-tâche ont été effectuées de façon à pouvoir affirmer qu’une personne de métier a atteint le niveau de performance attendu d’un compagnon.
        • Connaissances
          • Résultats d’apprentissage : décrivent les notions qui devraient être apprises relativement à une sous-tâche au cours de la formation technique ou en institution
          • Objectifs : sujets sur lesquels portera la formation technique ou en institution qui permettra d’obtenir les résultats d’apprentissage relatifs à la sous-tâche
        • Champs d’application : éléments qui décrivent de façon plus approfondie un terme employé dans les critères de performance, les éléments observables, les résultats d’apprentissage et les objectifs

Appendice A – Acronymes : Liste des acronymes utilisés dans l’analyse et leur nom complet

Appendice B – Outils et équipement : Liste partielle des outils et de l’équipement utilisés dans le métier

Appendice C – Glossaire : Définition ou explication de certains termes techniques utilisés dans l’analyse

Une version complète de la norme professionnelle, incluant de l’information supplémentaire sur les activités, les compétences et les connaissances reliées au métier, se trouve au www.sceau-rouge.ca