Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers – analyse nationale de profession

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Table des matières

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession de de Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers.

Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Appliance Service Technician

CNP : 7332

Année de désignation : 1994

Guide d’auto-évaluation pour l’examen du Sceau rouge - Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers

Utilisez l’outil d’auto-évaluation (PDF, 963 Ko) pour évaluer votre propre compréhension et votre expérience pour les tâches qui font parties de l’examen du Sceau rouge.

Information générale

Champ de compétence

« Technicien/technicienne d’entretien d’appareils électroménagers » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été accepté par le CCDA. La présente analyse couvre les tâches exécutées par les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers dont le titre professionnel est connu dans certaines provinces et dans certains territoires sous les noms suivants :

Titres provinciaux
Titre NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
Technicien d'entretien d'appareils électroménagers x
Technicien ou technicienne d'entretien d'appareils ménagers x

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers font la réparation et l’entretien des appareils électroménagers, notamment les suivants :

  • broyeurs de déchets
  • chauffe-eau électriques
  • climatiseurs domestiques
  • climatiseurs type fenêtre et portatif
  • compacteurs de déchets
  • congélateurs électriques
  • cuisinières au gaz
  • cuisinières électriques
  • déshumidificateurs
  • fours à micro-ondes
  • foyers électriques
  • humidificateurs
  • laveuses
  • lave-vaisselle
  • machines à glaçons
  • rafraîchisseurs d’eau
  • réfrigérateurs électriques
  • sécheuses au gaz
  • sécheuses électriques
  • systèmes de ventilation pour la cuisson
  • systèmes centraux d’aspiration

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers déterminent la nature de problèmes en appliquant les procédures de diagnostic avec l’équipement d’essai. À partir de leur évaluation, ils fournissent au client l’estimation des coûts et des travaux. Ils peuvent offrir des services d’installation et d’entretien. Ils démontent les électroménagers, les réparent, enlèvent et replacent les composants, et remontent les électroménagers. Ils récupèrent les gaz frigorigènes et les transfèrent dans des contenants d’entreposage approuvés pour leur élimination conformément aux règlements en vigueur dans les provinces et dans les territoires. Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent parfois être sollicités pour montrer au client comment utiliser un électroménager et l’entretenir.

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent se spécialiser dans un certain type ou une certaine marque d’appareils électroménagers. Ils peuvent travailler à leur compte ou travailler dans le secteur de la réparation chez un détaillant ou un fabricant, ou travailler dans des sociétés de service public ou des ateliers d’entretien d’appareils électroménagers. Les techniciens et les techniciennes peuvent se voir fournir un véhicule de service. L’environnement de travail peut varier considérablement parce que le travail s’effectue surtout chez le client ou la cliente.

La communication, le sens de l’organisation et l’habileté à résoudre des problèmes sont des qualités importantes que devrait posséder une personne désirant œuvrer dans ce métier. Une bonne condition physique est importante, puisque le travail demande aux techniciens et aux techniciennes de se pencher, de se courber, de s’accroupir et de déplacer des appareils électroménagers lourds et volumineux. Si les mesures de sécurité ne sont pas respectées, il y a un risque accru de blessures causées par des chocs électriques, des coupures, des brûlures et des claquages musculaires.

Les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent parfois avoir à consulter et à coordonner des travaux avec d’autres gens de métier comme les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé, les électriciens et les électriciennes, les monteurs et les monteuses d’installations au gaz, et les plombiers et les plombières.

Avec l’expérience, les techniciens et les techniciennes d’entretien d’appareils électroménagers peuvent accéder à des postes reliés à la supervision, à la gestion ou à la formation. Ils peuvent également être propriétaire d’une entreprise d’entretien d’appareils électroménagers.

Observations sur le métier

Les fabricants utilisent de nouvelles mises à jour et technologies comme la technologie de cuisson par induction, les ventilateurs et les compresseurs à vitesse variable et les évaporateurs multiples pour les zones de refroidissement indépendantes.

L’intégration de la vapeur aux électroménagers comme les laveuses, les sécheuses, les lave‑vaisselle et les cuisinières est de plus en plus commune. Cet ajout peut améliorer le rendement en matière de nettoyage et de cuisson. Certains ateliers de fabricant se spécialisent dans les exigences en matière de technologies spécifiques que demande la réparation de ces produits.

Les électroménagers munis d’un système d’autodiagnostic peuvent assister le technicien ou la technicienne dans leur diagnostic. Les électroménagers intègrent de plus en plus la technologie électronique.

Les électroménagers sont davantage munis de composants jetables, ce qui fait en sorte qu’on remplace les composants plus souvent qu’on les répare.

Les avancées technologiques engendrent un besoin accru de formation post-admission continue pour les techniciens et les techniciennes.

Il est essentiel pour les techniciens et les techniciennes de posséder de bonnes habiletés à communiquer avec la clientèle et une pensée critique pour diagnostiquer les électroménagers.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.

Le profil des compétences essentielles pour les techniciens et les techniciennes d'entretien d'appareils électroménagers indique que les compétences essentielles les plus importantes sont l'utilisation des documents, la communication orale et la capacité de prendre une décision.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux représentants du métier, ainsi que les autorités d’apprentissages ou les organisations nationales qui les ont nominés :

La présente analyse a été préparée par la Direction des partenariats en milieu de travail de RHDCC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage. Mike Krill, représentant de l’Alberta, la province hôtesse, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca