Électromécanicien/Électromécanicienne - Répartition des questions de l’examen du Sceau rouge

Un examen Sceau rouge se fonde sur l’analyse nationale de profession du métier. L’analyse énumère les connaissances et compétences requises pour effectuer les tâches du métier. Chaque métier est divisé en blocs (les principaux thèmes), chaque bloc est divisé en tâches et chaque tâche est divisée en sous-tâches. L’examen Sceau rouge ne porte pas sur tous les thèmes que contient l’analyse, même si cette dernière relève toutes les tâches exécutées par les apprentis et par les apprenties, par les personnes de métiers, et par les compagnons et par les compagnes.

Afin de vous préparer en vue de l’examen Sceau rouge, veuillez utiliser l’information en lien à l’analyse nationale de profession qui se trouve ci-dessous. Pour plus d'informations, consultez l'analyse nationale de profession complète et le Guide d’auto-évaluation (PDF, 772 Ko) pour ce métier.

Pourcentage de questions à l'examen par bloc du métier
Titres des blocs Pourcentage (%) de questions à l'examen*
A - Compétences et procédures professionnelles techniques 43
B - Équipements rotatifs 38
C - Équipements fixes 19
Total 100

Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen (manuels, modules, etc.), contactez votre bureau provincial ou territorial en charge de l’apprentissage.

*Pourcentage moyen du nombre total de questions dans un examen interprovincial, c'est-à-dire les questions qui servent à évaluer chaque bloc de l'analyse, provenant des consultations auprès des travailleurs et travailleuses de la profession de partout au Canada. De manière générale, les examens interprovinciaux comptent entre 100 et 150 questions à choix multiples.