Réparateur/réparatrice de remorques de camions - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans l'analyse nationale de profession. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 100 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 6 questions
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
2 questions
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien
2 questions
Tâche A-3 Exécuter les pratiques de travail de routine
1 question
Tâche A-4 Organiser le travail
1 question
Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
0 questions
B – Diagnostiquer les défectuosités et faire la maintenance des systèmes de suspension - 14 questions
Tâche B-6 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de suspension
7 questions
Tâche B-7 Faire la maintenance des systèmes de suspensions
7 questions
C – Diagnostiquer les défectuosités et faire la maintenance des systèmes de freinage - 18 questions
Tâche C-8 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freinage
9 questions
Tâche C-9 Faire la maintenance des systèmes de freinage
9 questions
D – Diagnostiquer les défectuosités et faire la maintenance des essieux et des ensembles d’extrémités de roue - 15 questions
Tâche D-10 Diagnostiquer les défectuosités des essieux et des ensembles d’extrémités de roue
8 questions
Tâche D-11 Faire la maintenance des essieux et des ensembles d’extrémités de roue
7 questions
E – Diagnostiquer les défectuosités et faire la maintenance des châssis, des carrosseries et des dispositifs d’attelage des remorques - 17 questions
Tâche E-12 Diagnostiquer les défectuosités des châssis de remorques et des carrosseries de remorques
5 questions
Tâche E-13 Faire la maintenance des châssis de remorques et des carrosseries de remorques
5 questions
Tâche E-14 Diagnostiquer les défectuosités des dispositifs d’attelage et des dispositifs de levage et de soutien
4 questions
Tâche E-15 Faire la maintenance des dispositifs d’attelage et des dispositifs de levage et de soutien
3 questions
F – Diagnostiquer les défectuosités et faire la maintenance des systèmes électriques et électroniques - 14 questions
Tâche F-16 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes électriques et électroniques
8 questions
Tâche F-17 Faire la maintenance des systèmes électriques et électroniques
6 questions
G – Diagnostiquer les défectuosités et faire la maintenance des systèmes hydrauliques - 6 questions
Tâche G-18 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes hydrauliques
3 questions
Tâche G-19 Faire la maintenance des systèmes hydrauliques
3 questions
H – Diagnostiquer les défectuosités et faire la maintenance des systèmes de contrôle de la température - 10 questions
Tâche H-20 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de contrôle de la température
4 questions
Tâche H-21 Faire la maintenance des systèmes de contrôle de la température
6 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 10 à 20 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Qu’utilise-t-on pour vérifier le voile d’un disque de frein?

  1. Une jauge d’épaisseur.
  2. Un indicateur à cadran.
  3. Un pied à coulisse.
  4. Un micromètre d’extérieur.

Réponse : B

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 40 à 50 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Que doit-on faire avant d’installer la bague d’étanchéité d’une roue en une pièce?

  1. Appliquer du lubrifiant sur l’alésage de la bague.
  2. Nettoyer et lubrifier l’alésage de la bague.
  3. Nettoyer l’alésage de la bague.
  4. Appliquer un enduit d’étanchéité sur l’alésage de la bague.

Réponse : C

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 35 à 45 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

Au freinage, une semi-remorque équipée de freins à disque vibre excessivement. Quelle en est la cause?

  1. Un étrier grippé.
  2. Un voile excessif sur le disque de frein.
  3. Une usure excessive de la plaquette intérieure.
  4. Une usure excessive de la plaquette extérieure.

Réponse : B

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.