Plombier/plombière - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 125 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 16 questions
Activité principale B – Préparer et raccorder les tuyaux - 13 questions
Activité principale C – Installer, mettre à l’essai et entretenir les branchements d’égout, les systèmes de traitement des eaux usées et les réseaux d’évacuation et de ventilation (DWV) - 31 questions
Activité principale D – Installer, mettre à l’essai et entretenir les branchements d’eau généraux et les réseaux de distribution d’eau - 23 questions
Activité principale E – Installer, mettre à l’essai et entretenir les appareils sanitaires, les autres appareils et les systèmes de traitement de l’eau - 16 questions
Activité principale F – Installer, mettre à l’essai et entretenir les systèmes à vapeur basse pression et les systèmes hydroniques - 16 questions
Activité principale G – Installer, mettre à l’essai et entretenir les tuyauteries spéciales - 10 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 15 à 25 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Un réseau de gaz médicaux est doté d’un capteur de haute pression en ligne. Où se trouve le capteur?
- En aval de l’unité terminale.
- En amont du régulateur de pression.
- En amont du robinet d’arrêt principal.
- En aval du régulateur de pression.
Réponse : D
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 60 à 70 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Les conditions du sol empêchent l’installation de massifs d’ancrage pour un branchement d’eau général souterrain. Que doit-on faire pour retenir les connexions?
- Compacter le sol à moins de 1 pi du raccord.
- Installer une contre-bride.
- Installer des tiges continues.
- Raccorder le branchement avec un raccord évasé.
Réponse : C
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 10 à 20 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
La soupape de décharge d’un dispositif à pression réduite se décharge par intermittence. Quelle en est la cause?
- Le robinet de test 4 fuit.
- Le robinet d’arrêt est ouvert.
- Il y a des fluctuations de la pression en amont.
- Il y a une expansion de l’eau en aval.
Réponse : C
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.