Monteur/monteuse de charpentes en acier (généraliste) - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans l'analyse nationale de profession. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 120 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Bloc A - Compétences professionnelles - 15 questions
Bloc B Gréage et levage - 22 questions
Bloc C - Grues - 11 questions
Bloc D - Montage d’armatures - 19 questions
Bloc E - Précontrainte et posttension - 8 questions
Bloc F - Montage, assemblage et installation - 34 questions
Bloc G - Entretien et amélioration - 11 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 50 à 60 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Quelles couleurs du code de couleurs désignent une barre d'armature en acier de 5 280 mm de longueur?
- Bleu foncé, rose, bleu pâle, rouge.
- Bleu pâle, rouge, bleu foncé, rose.
- Bleu foncé, rouge, bleu pâle, rose.
- Bleu pâle, rose, bleu foncé, rouge.
Réponse : C
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 35 à 45 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Quelle est la bonne marche à suivre avant de déconnecter d'un système existant la chaîne transporteuse du convoyeur?
- Débrayer le tendeur, vérifier les élévations et assujettir la chaîne.
- Débrayer le dispositif d'entraînement, enlever les goupilles et assujettir la chaîne.
- Enlever les goupilles de chaîne, vérifier le tendeur, puis assujettir celui-ci.
- Enlever la chaîne d'entraînement, vérifier le tendeur et enlever les goupilles.
Réponse : A
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Combien de sections de tour de 20 pi pesant 3400 lb chacune peut-on lever en même temps et placer à l'intérieur d'un puits d'ascenseur avec une grue d'une capacité de 5 tonnes si le bâtiment a 210 pi de hauteur et que la hauteur libre sous le crochet est de 273 pi?
- 2
- 3
- 4
- 5
Réponse : A
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.