Qu’est-ce qu'une norme professionnelle?

Le modèle du Sceau rouge est depuis longtemps fondé sur l’élaboration des analyses nationales de professions (ANP), qui servent de base à l’élaboration d’examens à choix multiples. La nouvelle Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR), introduite en 2015, remplace l’ANP.

Les nouvelles Normes professionnelles du Sceau rouge favorisent une plus grande cohérence des ressources en apprentissage (tant en classe qu’en cours d’emploi), offrent des outils et de l’appui pour les évaluations et permettent une plus grande participation de l’industrie pour l’élaboration des normes. Le nouveau modèle met davantage l’accent sur la formation en apprentissage et l’évaluation des compétences en se fondant sur les objectifs d’apprentissage, les résultats d’apprentissage et les critères de performances définis par l’industrie.

Veuillez noter que l’élaboration NPSR demande du temps. Les ANP seront encore utilisées à titre de norme professionnelle dans les métiers pour lesquels une NPSR n’a pas encore été élaborée.

Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez vous familiariser avec la norme professionnelle de votre métier :

  1. Chaque NPSR ou ANP établit les normes pour un métier Sceau rouge.
  2. Les examens du Sceau rouge sont fondés sur les normes du Sceau rouge.
  3. Les normes du Sceau rouge servent de base à l’élaboration des programmes d’apprentissage provinciaux et territoriaux.

En bref, la NPSR fournit toute l’information qu’une personne de métier doit connaître sur son métier, à savoir :

De plus, la NPSR comprend :