Processus d’élaboration des normes professionnelles du Sceau rouge
Que sont les normes professionnelles ?
Qui participe à l’élaboration des normes professionnelles et des examens du Sceau rouge ?
Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) et son sous-comité, le Comité des normes et examens interprovinciaux (CNEI), sont responsables de planifier et de collaborer à l’élaboration des normes professionnelles et des examens du Sceau rouge.
Le Programme du Sceau rouge est administré par toutes les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage dans le cadre de leur système d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle. Ils sont donc des partenaires importants dans le processus.
Les organismes nationaux tels que les syndicats et les associations d’employeurs prennent également part au processus d’élaboration.
Les employés du Programme du Sceau rouge sont responsables de rassembler toutes ces informations et de faciliter les consultations.
Les personnes les plus importantes dans le processus sont les gens de métier expérimentés et les fournisseurs de formation technique en apprentissage qui participent aux réunions et aux ateliers d’élaboration. Les participants aux ateliers sont surtout issus de l’industrie. Ce sont des gens de métier actifs, qui travaillent dans leur domaine, et qui connaissent les pratiques actuelles du métier.
Tout le contenu de chaque norme provient de ces professionnels hautement qualifiés de partout au Canada.
Quelles sont les étapes à suivre pour élaborer une norme professionnelle du Sceau rouge ?
Sélection des participants pour les ateliers nationaux
Les participants sont choisis par chaque autorité provinciale et territoriale en matière d’apprentissage au Canada. De cette façon, il est possible de garantir une bonne représentation de ceux qui travaillent dans différentes régions et avec différents systèmes d’apprentissage.
De plus, les organisations nationales qui sont impliquées dans le métier, comme les syndicats ou les associations d’employeurs, sont invitées à nommer un participant.
Les participants à l’atelier national sont des experts respectés du métier, qui ont de l’expérience dans tous les aspects du travail.
Atelier national
Une fois les participants identifiés, ils assistent à un atelier national. L’atelier se déroule en plusieurs séances. Les participants discutent de ce qu’ils font dans le métier et des compétences et connaissances nécessaires pour travailler dans ce métier. L’objectif de cet atelier est de développer la première ébauche de la norme professionnelle.
Sondage en ligne
Une fois que la première ébauche de la norme est terminée lors de l’atelier, il y a une occasion plus vaste de consultation sur son contenu. Le sondage en ligne est mené sur deux mois, les invitations étant diffusées aux parties prenantes par les autorités en matière d’apprentissage et les organisations nationales.
Révision par les comités pancanadiens
Les autorités en matière d’apprentissage de partout à travers le Canada convoquent des comités d’experts pour étudier les commentaires reçus dans le cadre du sondage en ligne et pour revoir en profondeur le contenu de la norme. Leurs commentaires sont intégrés à la norme complétée, qui est ensuite publiée sur le site Web du Sceau rouge.
Si vous êtes une personne de métier Sceau rouge ou un instructeur d’apprentissage et que vous souhaitez participer à l’élaboration des normes professionnelles Sceau rouge, veuillez communiquer avec votre autorité en matière d’apprentissage.